Atelier de validation du centre STAR-C à Djibouti

1
Atelier de validation du centre STAR-C à Djibouti
Atelier de validation du centre STAR-C à Djibouti

Africa-Press – Djibouti. Le Ministre de l’Energie, chargé des Ressources Naturelles, Son Excellence Monsieur Yonis Ali Guedi a présidé, hier , par visioconférence un atelier de validation de la mise en place à Djibouti d’un Centre de Ressources pour l’Application des Technologies Solaires (STAR-C) avec l’appui technique et financier de l’Alliance Solaire Internationale (ISA).

En effet, notre pays, bénéficiant d’un très fort ensoleillement annuel, avec un total de plus de 10 à 12 heures de soleil par jour en moyenne sur une grande partie de l’année, le Gouvernement, par l’intermédiaire du Ministère de l’Energie a adopté une stratégie en matière énergétique consistant à investir massivement dans l’énergie solaire, un secteur à fort potentiel, aux fins de production de l’électricité propre, laquelle ayant pour but de satisfaire pleinement la demande électrique croissante dans notre pays. Par ailleurs, de nombreux projets, incluant l’installation de centrales solaires d’envergure, comme celle de 25 MW dans le Grand Bara et l’électrification des zones rurales grâce à l’implantation des mini-réseaux ont été impulsés d’où la nécessité de mettre sur pied un Centre STAR-C afin de maîtriser les technologies solaires.

Ce centre aura pour vocation d’améliorer l’efficacité des cellules et modules solaires par la recherche de matériaux innovants et la conception des nouvelles architectures pour augmenter les rendements des cellules photovoltaïques, d’identifier des solutions de réduction des coûts de fabrication pour rendre l’énergie solaire plus compétitive face aux autres sources d’énergie et de développer de nouvelles méthodes de production afin d’accélérer l’innovation et le déploiement de technologies solaires fiables, rentables et durables pour répondre aux besoins énergétiques.

Une fois opérationnel, ce centre aura pour mission de prioriser les besoins en matière de formation technique dans le domaine de l’énergie solaire notamment en faveur des techniciens et des ingénieurs du Département de l’énergie, d’établir les normes et procédures de normalisation et de réaliser les tests. A travers la gestion des connaissances et la maîtrise des savoir-faire, il servira de centre d’incubation dans le secteur solaire à Djibouti, avec pour objectif poursuivi l’amélioration de l’accès à l’électricité, notamment en milieu rural et la réduction de la dépendance du pays aux importations d’énergie.

L’atelier organisé virtuellement de ce jour, qui a permis la planification d’une feuille de route sur le long terme avec différentes phases de mise en œuvre progressive, s’inscrit donc dans le cadre de la transition énergétique et de l’accès à l’énergie durable amorcée ces dernières années pour concrétiser la vision d’un mix énergétique 100% vert d’ici 2035 et atteindre l’autonomie voire la souveraineté énergétique.

Le Secrétaire Général du Ministère, M. Mohamed Kileh Wais ainsi que les consultants et experts de l’Alliance Solaire Internationale (ISA) ont pris part à cet atelier.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here