Atelier sur le Diagnostic Organisationnel des Déchets à Djibouti

1
Atelier sur le Diagnostic Organisationnel des Déchets à Djibouti
Atelier sur le Diagnostic Organisationnel des Déchets à Djibouti

Africa-Press – Djibouti. Le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, M. Souleiman Moumin Robleh, a présidé ce mercredi au Sheraton hôtel les travaux d’un atelier de travail consacré au diagnostic organisationnel de la filière des déchets solides à Djibouti et au plan de renforcement des capacités.

L’atelier a réuni sur place plusieurs hauts responsables dont le directeur adjoint de l’Office de la Voirie de Djibouti (OVD) et le directeur de l’Agence française de développement (AFD).

L’objectif principal de l’atelier était de valider de manière concertée les résultats de ce diagnostic et le plan visant à renforcer les capacités des acteurs de la filière.

Le but était de présenter les principaux constats issus du diagnostic organisationnel de la filière, de partager également la vision stratégique et les axes du plan de renforcement des capacités, de recueillir les contributions, observations et recommandations des acteurs et partenaires, ainsi que la validation sur les priorités d’actions et les modalités de mise en œuvre.

Il est à souligner que la gestion des déchets solides représente aujourd’hui un enjeu stratégique majeur pour la ville de Djibouti, tant sur les plans environnemental, sanitaire, social ou institutionnel.

Face à la croissance urbaine, à la complexité du cadre institutionnel et à la mise en œuvre de projets structurants, notamment le futur centre d’enfouissement technique de Chabelley, l’Office de la Voirie de Djibouti, acteur central de la filière, a engagé un diagnostic organisationnel approfondi, assorti d’un plan de renforcement des capacités, afin d’identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les contraintes du secteur, et de proposer des orientations opérationnelles réalistes et efficaces.

À l’issue de ces travaux, il est attendu que les constats du diagnostic soient partagés et validés, que le plan de renforcement des capacités soit enrichi par les échanges, et que des orientations stratégiques claires et des priorités d’actions consensuelles soient arrêtées pour les prochaines étapes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here