CPCCAF Clôture Ateliers sur Francophonie Solidaire

5
CPCCAF Clôture Ateliers sur Francophonie Solidaire
CPCCAF Clôture Ateliers sur Francophonie Solidaire

Africa-Press – Djibouti. Les Ateliers de la Coopération Consulaire et Economique (ACCE) 2025 se sont achevés ce mercredi à Marseille sur un appel vibrant du président de la Chambre de Commerce de Djibouti, Youssouf Moussa Dawaleh, en faveur d’une Francophonie économique durable et solidaire.

Devant plus de 80 représentants de chambres consulaires, d’organisations patronales et d’institutions économiques issus de 24 pays francophones, M. Youssouf Moussa Dawaleh, également président de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF), a salué « la qualité des échanges et la vitalité retrouvée d’un réseau francophone tourné vers l’action ».

Organisés du 20 au 22 octobre en partenariat avec la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, les travaux ont porté sur la gouvernance consulaire, la formation et linsertion professionnelle, l’entrepreneuriat féminin, la durabilité et la transformation numérique — autant de thèmes primordiaux pour renforcer la compétitivité des économies francophones.

La délégation djiboutienne, conduite par M. Dawaleh, a également été reçue par le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En marge des ateliers, les participants ont salué la réussite du Rendez-vous du compagnonnage consulaire et des Rencontres d’Affaires Francophones et Africaines (RAFA), qui ont donné lieu à de nouvelles synergies Nord-Sud et Sud-Sud.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here