Djibouti/États-Unis : Attribution d’un contrat de construction de 25 millions de dollars à des entreprises djiboutiennes

1
Djibouti/États-Unis : Attribution d'un contrat de construction de 25 millions de dollars à des entreprises djiboutiennes
Djibouti/États-Unis : Attribution d'un contrat de construction de 25 millions de dollars à des entreprises djiboutiennes

Africa-Press – Djibouti. Le Commandement des systèmes d’ingénierie des installations navales (NAVFAC) Europe Afrique centrale (EURAFCENT) a attribué un important contrat de construction de 25 millions de dollars à cinq entreprises djiboutiennes.

L’attribution de ce contrat, qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative “Africa First”, souligne l’engagement des États-Unis à favoriser la croissance économique et la stabilité à Djibouti.

Le contrat, qui a débuté début avril, permettra d’améliorer l’infrastructure du Camp Lemonnier et d’autres installations du département de la Défense à Djibouti.

“Il y a plus de 21 ans, le partenariat entre les États-Unis et Djibouti a débuté au camp Lemonnier”, a déclaré la capitaine de vaisseau de la marine américaine Eilis Cancel, commandant du Camp Lemonnier, une installation opérationnelle qui soutient les forces des États-Unis, des alliés et des pays partenaires assurant la sécurité et la stabilité dans la Corne de l’Afrique.

“Ce partenariat durable souligne nos objectifs communs en matière de sécurité régionale et contribue de manière positive à l’économie djiboutienne”, a-t-elle déclaré.

“Nous nous réjouissons”, a ajouté la capitaine

Eilis Cancel, de ces nouveaux contrats qui nous donnent l’occasion de continuer à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires du pays hôte.

Le contrat de construction à attributions multiples (MACC) prévoit notamment une période d’engagement de cinq ans sans prolongation, ce qui garantit un afflux durable de projets et d’investissements financiers dans l’économie locale.

Le contrat a été attribué dans le cadre de la législation dite “Africa First” promulguée par le Congrès américain. Cette loi, qui découle de la Loi d’autorisation de la défense nationale, a joué un rôle essentiel en garantissant que les entreprises locales se voient accorder la priorité dans ce type de contrats, ce qui favorise la création d’emplois et la croissance de l’activité au sein de la communauté.

Africa First donne au département de la Défense la possibilité d’accorder des priorités en matière de passation de marchés aux entreprises locales qui remplissent les conditions requises.

Grâce à la législation Africa First et à ses règlements d’application, le NAVFAC a pu limiter la concurrence au profit des entreprises djiboutiennes.

Paul Heavey, responsable des contrats de NAVFAC EURAFCENT, a souligné l’efficacité de cette approche: “Les contrats MACC permettent de présélectionner les entrepreneurs en fonction de leurs performances, de leur expérience, de leurs capacités et de leur sûreté.

Cette approche permet non seulement de rationaliser le processus, mais aussi de faire gagner du temps et des ressources au commandement et au gouvernement”.

Les entreprises sélectionnées sont Prime Projects International, LLC, Cosmezz S.A.R.L., Mapi Construction S.A.R.L, SpendSmart Group, LLC, Tremco.

Ces entreprises réaliseront des projets essentiels comprenant la rénovation d’installations et la construction de nouvelles infrastructures, ce qui aura un impact direct sur le paysage économique de Djibouti.

La première mission confiée à Prime Projects concerne la modernisation des systèmes de purification de l’eau au Camp Lemonnier.

Le capitaine Rafael Miranda, commandant de NAVFAC Europe Afrique Centrale, a félicité les équipes contractantes locales pour leur travail exceptionnel et l’impact positif de telles collaborations.

“Faisant écho au succès des contrats précédents avec des entreprises djiboutiennes, ce MACC élargit, selon lui, leur accès aux marchés et encourage la croissance des entreprises locales, ce qui profite directement à l’économie de Djibouti”.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here