Africa-Press – Djibouti. Djibouti vient de franchir un pas supplémentaire dans le renforcement de son système de santé avec la signature d’un financement de 5 milliards de francs djiboutiens (environ 28 millions de dollars) destiné à la création d’un centre de traitement du cancer.
L’accord a été paraphé ce mardi à Djeddah par le ministre djiboutien de l’Economie et des Finances chargé de l’Industrie, Ilyas Moussa Dawaleh, et le président du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), Mohamed Al Jasser.
« Traiter le cancer à Djibouti, dans le prolongement de l’hôpital Al Shifa, est une priorité nationale pour le président Ismaïl Omar Guelleh et son gouvernement », a déclaré M. Dawaleh dans un message publié sur son compte X, à l’issue de la cérémonie.
Le projet prévoit la mise en place d’infrastructures spécialisées pour le diagnostic et la prise en charge des pathologies cancéreuses, un secteur encore largement tributaire des évacuations sanitaires à l’étranger. Pour les autorités, l’objectif est de « rapprocher les soins spécialisés des citoyens » et de réduire les coûts humains et financiers liés aux traitements hors du pays.
Ce futur centre s’inscrit dans une stratégie de renforcement des capacités hospitalières nationales et de recherche d’une plus grande « souveraineté sanitaire ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press





