Eau Potable à Al Rahma de Damerjog par ADDS/Banque Mondiale

1
Eau Potable à Al Rahma de Damerjog par ADDS/Banque Mondiale
Eau Potable à Al Rahma de Damerjog par ADDS/Banque Mondiale

Africa-Press – Djibouti. Dans le cadre du projet d’urgence pour la protection sociale et de réponse aux crises alimentaires (PURSCA), financé par la Banque mondiale, l’Agence Djiboutienne de Développement Social (ADDS) a raccordé le quartier Al-Rahma de Damerjog au réseau de distribution d’eau potable. En utilisant l’Approche de Développement Conduit par la Communauté (DCC) pour mener à bien cette initiative, l’ADDS a officiellement clôturé, le lundi 11 août dernier, les travaux qui permettent désormais à 100 familles de ce quartier de bénéficier de l’eau courante.

Face à la crise hydrique provoquée par la sécheresse récurrente qui frappe notre pays depuis plusieurs années, le quartier Al-Rahma, situé dans la localité de Damerjog, dans la région d’Arta, autrefois touché par une grave pénurie d’eau, respire enfin.

Le lundi 11 août dernier, le directeur du département « Développement social » de l’ADDS, actuellement directeur général par intérim, Galab Hassan Galab, a présidé la cérémonie marquant l’aboutissement d’un projet hydraulique ambitieux, reliant Al-Rahma au réseau de distribution d’eau potable de Damerjog.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet d’urgence pour la protection sociale et de réponse aux crises alimentaires, financé par la Banque mondiale mais pour la mener à bien, l’ADDS s’est tournée vers l’Approche de Développement Conduit par la Communauté (DCC). Un programme innovant qui place les habitants au cœur des décisions. « Ce sont eux qui identifient leurs besoins prioritaires, et nous agissons ensemble pour y répondre », explique M. Galab Hassan Galab, Directeur général par intérim de l’ADDS.

« Le DCC (Développement conduit par la communauté) est une approche communautaire que nous avons adoptée dans le cadre du projet d’urgence à la protection sociale et de réponse aux crises alimentaires (PURSCA) » a-t-il précisé.

L’extension du réseau hydraulique depuis Damerjog jusqu’à Al-Rahma a nécessité une collaboration étroite entre les autorités locales, les partenaires techniques et la population. Résultat: plus de 100 foyers bénéficient désormais d’une eau propre et accessible, une nécessité vitale en cette période de crise hydrique aggravée par les changements climatiques.

Depuis ces dernières décennies, l’Approche de Développement Conduit par les Communautés (DCC) se distingue comme un paradigme innovant, permettant de transformer durablement le paysage socio-économique. En plaçant les communautés bénéficiaires au cœur des projets de développement, son succès repose sur la capacité des différents acteurs à travailler ensemble.

En effet, plutôt que d’imposer des solutions d’en haut, la DCC permet aux communautés bénéficiaires des projets de développement d’identifier leurs propres besoins et de définir les solutions les plus adaptées. Rappelons que les comités issus de ces communautés sont responsables des appels d’offres, de la sélection des entreprises et du paiement en fonction de l’avancement des travaux.

Conforme à la feuille de route du gouvernement en matière d’autonomisation des communautés et de lutte contre la pauvreté, cette nouvelle stratégie renforce également le tissu social et favorise la cohésion ainsi que la solidarité au sein des communautés.

Présidée par le Directeur général par intérim de l’ADDS, Galab Hassan Galab, la cérémonie de clôture de ce projet de raccordement du quartier Al-Rahma de Damerjog au réseau de distribution d’eau potable a réuni dans le bureau du sous préfet de Damerjog, le premier assistant du sous préfet, Abdoulkader Mohamed Elmi, le chef de village, Houssein Hassan Ahmed, des élus locaux, et des représentants des bénéficiaires. Elle a été marquée par des témoignages émouvants.

« Avant, nous utilisions plusieurs centaines de mètres de tuyau pour trouver de l’eau. Aujourd’hui, elle coule juste dans nos maisons. Merci à l’ADDS ! », s’est exclamé un habitant du quartier Al Rahma, les yeux brillants de soulagement.

Les responsables présents ont salué l’impact immédiat du projet, non seulement sur la santé des familles, mais aussi sur leur résilience face aux chocs climatiques.

« L’eau, c’est la vie. Ce projet incarne notre engagement envers les populations les plus vulnérables. Alors que nous célébrons aujourd’hui l’aboutissement de ce projet hydraulique transformateur, nous sommes conscients que nous nous tenons à la croisée des chemins. D’un côté, nous contemplons avec fierté le chemin parcouru et les résultats tangibles obtenus. De l’autre, nous regardons vers l’avenir avec la responsabilité de pérenniser ces acquis et d’élargir leur portée » a déclaré Galab Hassan Galab avant de remercier les partenaires financiers pour leur soutien dans la réalisation de ce projet.

« Continuez à faire preuve de cette solidarité et de cet engagement qui vous caractérisent. Prenez soin de ces infrastructures qui vous appartiennent désormais pleinement. Faites-en le socle d’un développement communautaire encore plus ambitieux » a-t-il exhorté les bénéficiaires.

Ce succès ouvre la voie à d’autres initiatives similaires dans les zones reculées de Djibouti. L’ADDS réaffirme ainsi sa mission: travailler main dans la main avec les communautés et les partenaires internationaux pour garantir un accès équitable aux ressources vitales.

Alors que le soleil tapait fort sur Damerjog ce lundi, une certitude s’imposait: à Al-Rahma, l’eau ne coule pas seulement dans les robinets… elle coule aussi dans les cœurs, portant avec elle l’espoir d’un futur meilleur.

RACHID BAYLEH
Le point avec…
Galab Hassan Galab Directeur général de l’ADDS par intérim

« Ce moment représente la concrétisation d’un engagement profond envers le développement humain »

« Nous sommes réunis aujourd’hui pour marquer l’aboutissement d’un projet qui transcende la simple installation d’infrastructures hydrauliques. Ce moment représente la concrétisation d’un engagement profond envers le développement humain et la dignité des populations les plus vulnérables de notre pays.

Cette initiative transformatrice, financée par la Banque Mondiale dans le cadre du projet d’urgence à la protection sociale et de réponse aux crises alimentaires, a permis de connecter cette communauté au réseau de distribution d’eau potable de Damerjog, améliorant considérablement les conditions de vie des résidents des 100 logements d’Al-Rahma.

Face à ces défis, il était impératif d’agir. Le raccordement au réseau de distribution d’eau potable à partir de la conduite d’alimentation du village de Damerjog est apparu comme la solution la plus durable et la plus efficace pour transformer durablement les conditions de vie dans ce quartier.

Ce projet s’inscrit dans une vision plus large du développement social à Djibouti, qui reconnaît l’accès à l’eau potable comme un droit humain fondamental et un pilier essentiel du développement durable. Il répond également aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, notamment l’ODD 6 visant à garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement.

Le succès durable de ce projet repose fondamentalement sur l’appropriation locale et l’engagement actif de la communauté. Dès sa conception, nous avons placé les habitants d’Al-Rahma au cœur du processus décisionnel, reconnaissant qu’ils sont les véritables experts de leurs besoins et de leur environnement. »

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here