Africa-Press – Djibouti. Le Premier Ministre, Son Excellence, M. Abdoulkader Kamil Mohamed a décoré hier matin l’ambassadrice de France, Dana Purcarescu, et l’ambassadeur du Japon, Hara Keiichi, de la médaille d’Officier dans l’Ordre National du 27 Juin. Deux cérémonies empreintes d’émotion et de reconnaissance, marquant la fin de missions diplomatiques jalonnées de projets stratégiques, d’initiatives concrètes et d’un engagement constant en faveur du développement national.
Dans un double geste symbolique, le Premier Ministre, Son Excellence M. Abdoulkader Kamil Mohamed, a décoré hier matin deux ambassadeurs arrivés au terme de leur mission à Djibouti. Il s’agit de Mme Dana Purcarescu, ambassadrice de France, et M. Hara Keiichi, ambassadeur du Japon.
Chacun a reçu la médaille d’Officier dans l’Ordre National du 27 Juin, l’une des plus prestigieuses distinctions de la République de Djibouti.
Il s’agit là de deux diplomates qui se sont distingués pour leurs engagements au renforcement de partenariats stratégiques entre leurs pays respectifs et la nation djiboutienne.
Un salut à l’engagement de la diplomate française
Au cours d’une cérémonie qui s’est tenue hier matin sous les lustres du salon VIP de la Primature, Son Excellence, M. Abdoulkader Kamil Mohamed a élevé au grade d’Officier dans l’Ordre National du 27 Juin, l’ambassadrice de France, Dana Purcarescu dont le mandat a été marqué par un dynamisme soutenu des relations franco-djiboutiennes, la médaille.
Ce geste, hautement honorifique, vient clore, une période d’action, de dialogue et de réalisations concrètes de l’ambassadrice Purcarescu à Djibouti.
Sous son impulsion, les relations bilatérales ont connu un essor notable, porté par des projets stratégiques. Le point d’orgue de sa mission a été le renouvellement, pour vingt ans, de l’Accord de coopération de défense entre les deux pays, un texte majeur ratifié par les deux parties, qui réaffirme le rôle pivot de Djibouti dans le dispositif français dans la région.
Cet accord souligne l’engagement commun de Djibouti et de la France à préserver la paix, à renforcer la sécurité maritime en mer Rouge et à faire face ensemble aux menaces transnationales. A travers cette distinction le Premier Ministre rend hommage à la dimension humaine de la mission de Mme Purcarescu sous nos cieux.
La diplomate française a en effet, au cours de son mandat, multiplié les rencontres, ouvert le dialogue avec divers acteurs de la société et contribué à la visibilité des projets franco-djiboutiens dans les domaines culturel, éducatif et économique. À l’heure des adieux, M. Abdoulkader Kamil Mohamed a exprimé sa « gratitude » pour le professionnalisme et l’ouverture au dialogue que l’ambassadrice Dana Purcarescu a fait preuve au cours de son mandat. Des vœux de succès l’accompagnent désormais vers ses nouvelles responsabilités, mais l’empreinte qu’elle a laissée à Djibouti restera bien ancrée.
Une reconnaissance pour la coopération multiforme du Japon
Le Premier Ministre Son Excellence M. Abdoulkader Kamil Mohamed a également décoré hier matin l’ambassadeur HARA Keiichi du Japon de la médaille d’Officier dans l’Ordre National du 27 juin.
Cette prestigieuse distinction du diplomate Keiichi clôture un mandat marqué par des nombreuses réalisations.
Sous son impulsion, de nombreux projets d’envergure ont vu le jour: modernisation d’infrastructures stratégiques, renforcement des capacités dans les secteurs de la formation et de l’énergie, appui décisif aux programmes de sécurité maritime, et engagement soutenu dans la lutte contre les effets du changement climatique. Cette remise de décoration, survenue quelques jours seulement après la visite d’adieu de l’Ambassadeur à la Primature, symbolise la gratitude du gouvernement djiboutien envers un partenaire diplomatique qui a su allier efficacité, vision et sens du dialogue.
En distinguant l’ambassadeur HARA Keiichi, Djibouti réaffirme l’importance d’un partenariat nippo-djiboutien fondé sur la confiance mutuelle, le développement partagé et la recherche de solutions durables pour la stabilité de la région.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press