Africa-Press – Djibouti. Le ministre de l’Energie, chargé des Ressources naturelles, Yonis Ali Guedi, a reçu jeudi une délégation de Climate Fund Managers (CFM), gestionnaire d’investissements de financement mixte axé sur le climat, actuellement en mission à Djibouti dans le cadre d’un audit de conformité HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) sur le parc éolien de Ghoubet, mis en service en septembre 2023.
Introduite par le directeur général de Red Sea Power (RSP), M. Salem Alfy, la délégation de CFM était conduite par Mme Danélle Fourie, responsable régionale ESG pour l’Afrique, et M. Paul McCormick, expert en santé et sécurité. Au cours de l’entretien, ils ont échangé avec le ministre sur les performances du site, d’une capacité de 60 MW, mais également sur les défis de maintenance et les engagements sociaux du projet envers les communautés locales.
Outre les enjeux techniques et environnementaux, les discussions ont porté sur l’élargissement du volet social de l’entreprise: renforcement des infrastructures de base – santé, éducation, accès à l’eau et à l’électricité – à travers notamment l’agrandissement des réservoirs existants et la mise en place d’une mini-centrale solaire.
« Climate Fund Managers est un partenaire de confiance dans notre transition énergétique », a souligné le ministre Guedi, en réaffirmant la volonté de Djibouti d’attirer davantage d’investissements verts. Il a également présenté les grandes lignes de la stratégie gouvernementale en faveur des énergies propres, fondée sur l’exploitation des ressources locales.
Satisfaits du déroulement de leur mission de contrôle, les représentants de CFM ont salué les efforts déployés par les autorités djiboutiennes et réitéré leur détermination à soutenir la transformation énergétique du pays.
Présent en Afrique, en Asie et en Amérique latine, Climate Fund Managers gère plus de 2 milliards de dollars d’actifs. Le fonds investit dans des projets de transition climatique à grande échelle, allant des énergies renouvelables à l’eau, l’assainissement, la biodiversité et les infrastructures océaniques. À Djibouti, CFM est membre du consortium d’actionnaires de Red Sea Power, société à l’origine du premier parc éolien du pays.
À noter que le conseiller technique du ministre, M. Mahdi Waberi Hassan, et le directeur de l’énergie, M. Gouled Mohamed Djama, ont pris part à l’entretien.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press