Africa-Press – Djibouti. De grands opérateurs économiques djiboutiens se sont réunis ce lundi à Djibouti lors d’un forum consacré aux opportunités de participation au capital de la Banque Shabeelle, un établissement financier basé dans la région somali d’Ethiopie.
La rencontre a rassemblé des responsables institutionnels et économiques des deux rives, dont le président de la Chambre de commerce de Djibouti, Youssouf Moussa Dawaleh, le vice-président de la région somali d’Ethiopie, Ibrahim Osman Farah. L’ambassadeur d’Ethiopie à Djibouti, des représentants des chambres de commerce des deux pays , et de nombreux hommes d’affaires ont également pris part aux échanges.
S’exprimant devant les participants, le vice-président Ibrahim Osman Farah a invité les opérateurs économiques djiboutiens à prendre des participations dans la Banque Shabeelle, mettant en avant « les vastes opportunités d’investissement » offertes par la région somali d’Ethiopie. Il a souligné le rôle stratégique de cet établissement dans le financement du développement régional et insisté sur la nécessité de renforcer l’intégration économique et la coopération entre les milieux d’affaires djiboutiens et éthiopiens.
« La Banque Shabeelle constitue une passerelle naturelle pour approfondir nos échanges économiques et soutenir des projets structurants », a déclaré le vice-président, appelant à une implication accrue du secteur privé djiboutien.
Prenant la parole au nom des hommes d’affaires de la République de Djibouti, le Président Youssouf Moussa Dawaleh a salué les opportunités d’actionnariat proposées par la Banque Shabeelle. Il a fait part de « l’intérêt marqué » des investisseurs djiboutiens et de leur « disponibilité à étudier concrètement les perspectives de participation et d’investissement » présentées lors du forum.
« Le vaste marché éthiopien offre en effet des opportunités dans plusieurs secteurs stratégiques, notamment l’énergie, les hydrocarbures et les ressources minières », a souligné Youssouf Moussa Dawaleh.
Ce rapprochement économique s’inscrit dans le cadre d’une coopération croissante entre Djibouti et l’Ethiopie, qui cherchent à dynamiser leurs échanges commerciaux et financiers.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press





