Africa-Press – Djibouti. Djibouti a engagé ce lundi à Samara, capitale de la région afar d’Ethiopie, des discussions visant à harmoniser le droit coutumier afar entre les pays de la sous-région.
Conduite par le secrétaire général de la Primature, Naguib Abdallah Mohamed Kamil, une importante délégation djiboutienne a rencontré des responsables et des représentants des communautés afar. Elle comptait notamment le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mohamed Moussa Helem, le sultan de Tadjourah, Ali Habib Ahmed, le parlementaire Ali Houmed, ainsi que plusieurs responsables administratifs et coutumiers. L’ambassadeur de Djibouti à Sanaa, Mohamed Ali Issé, faisait également partie du déplacement.
Au centre des discussions, la volonté de « jeter les bases d’un cadre juridique harmonisé du droit coutumier afar », commun à Djibouti, à l’Ethiopie et à l’Érythrée, selon le communiqué de la Primature.
L’initiative s’appuie sur le Madqa Afar, un système ancestral de gouvernance et de justice reposant sur la médiation, la réconciliation et la réparation, traditionnellement utilisé pour prévenir et régler les différends, notamment intercommunautaires.
Le Madqa Afar, héritage culturel commun, est perçu par les autorités comme un outil complémentaire aux dispositifs étatiques, capable de contribuer à la prévention des violences et au règlement pacifique des conflits.
Accueillie « chaleureusement » par les autorités afar éthiopiennes, la mission djiboutienne s’inscrit aussi dans un processus de reconnaissance internationale de ce système coutumier. Le Madqa Afar fait en effet l’objet d’une démarche d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco, un classement qui renforcerait sa visibilité et sa protection.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press





