Ligne de chemin de fer Djibouti-Addis-Abeba : fin des services d’exploitation chinois

1
Ligne de chemin de fer Djibouti-Addis-Abeba : fin des services d’exploitation chinois
Ligne de chemin de fer Djibouti-Addis-Abeba : fin des services d’exploitation chinois

Africa-Press – Djibouti. Après six ans d’exploitation commerciale, l’équipe chinoise a officiellement mis fin à ses services d’exploitation et de maintenance de la ligne de chemin de fer, lors d’une cérémonie organisée vendredi à Addis-Abeba. La République de Djibouti était représentée par son ministre des Infrastructures et des Transports, M. Hassan Houmed Ibrahim, à la tête d’une forte délégation comprenant notamment notre ambassadeur en Ethiopie, M. Abdi Mahamoud Eybe. La Chine poursuivra sa coopération avec l’Éthiopie et Djibouti sur le projet ferroviaire afin d’améliorer la qualité de ses services et sa durabilité.

“Depuis que le chemin de fer Addis-Abeba-Djibouti a commencé à fonctionner, le volume de transport dans les ports de Djibouti a augmenté d’environ 20 pour cent”, a déclaré Hassan Houmed, ministre djiboutien des Infrastructures et des Transports. La ligne ferroviaire Addis-Abeba-Djibouti est désormais capable de fournir des services diversifiés de transport de passagers et de marchandises, avec une augmentation annuelle de 39 % des recettes de transport. Au total, 2 840 membres du personnel éthiopien et djiboutien ont été formés et certifiés pour le chemin de fer. “Au cours des dix dernières années, l’initiative “la Ceinture et la Route” a été l’une des principales forces favorisant le développement vigoureux de la construction d’infrastructures et de l’industrie manufacturière en Éthiopie, et a également créé un grand nombre d’opportunités d’emploi pour les jeunes Éthiopiens. À cet égard, le chemin de fer Djibouti-Addis-Abeba construit par la Chine est devenu un projet à grande échelle emblématique de l’initiative “la Ceinture et la Route”, a expliqué Tagesse Chafo, parlementaire éthiopien.

Le premier chemin de fer électrifié de l’Afrique de l’Est réduit le temps de transport des marchandises de plus de trois jours à moins de 20 heures, et réduit le coût d’au moins un tiers, aidant ainsi l’Éthiopie à accéder aux ports de commerce maritime. Les représentants des gouvernements éthiopien et djiboutien ont salué le rôle du chemin de fer dans la promotion de la prospérité économique régionale.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here