Signature d’une convention de coopération entre la Cour des comptes de Djibouti et Cour des comptes du Sénégal

4
Signature d’une convention de coopération entre la Cour des comptes de Djibouti et Cour des comptes du Sénégal
Signature d’une convention de coopération entre la Cour des comptes de Djibouti et Cour des comptes du Sénégal

Africa-Press – Djibouti. La Cour des Comptes de Djibouti a conclu une convention de coopération avec la Cour des comptes du Sénégal. Cet accord scellé à Dakar, au Sénégal, le 9 août 2024, a pour objet de développer davantage les relations de travail entre les Institutions Supérieures de contrôle des finances publiques (ISC) de Djibouti et du Sénégal.

La Convention a été signée par la Première Présidente de la Cour des Comptes de Djibouti, Mme Ismahan Mahamoud Ibrahim, et son homologue de la Cour des Comptes du Sénégal, M. Mamadou Faye.

Dans son discours, la Première Présidente de la Cour des Comptes de Djibouti, convaincue que la coopération entre pairs est le mode privilégié de développement des capacités des ISC, a insisté sur le choix de travailler avec l’ISC du Sénégal en ces termes: « nos deux institutions sont investies de missions comparables et évoluent dans des environnements similaires, en terre africaine, de culture et de tradition francophone ». Le Premier Président de la Cour des Comptes du Sénégal a mis l’accent sur la pleine disponibilité de son ISC pour que cet accord soit effectif et suivi d’effet. Et pour ce faire, un mécanisme de suivi qui permet d’assurer avec efficacité l’atteinte des objectifs prévus est mis en place.

Il a souligné qu’appuyer et assister la Cour des Comptes de Djibouti, dans l’exécution des activités énumérées dans le document de coopération signé, constitue un objectif majeur.

C’est ainsi que cet accord est adossé à un plan d’action d’une durée de deux ans. La mise en œuvre de ce plan d’action sera traduite essentiellement par des échanges d’expertise à travers des voyages d’études et de mission d’accompagnement.

Il convient de souligner que cet accord de coopération et la mise en œuvre du plan d’action qui en découle sont appuyés par le Projet d’appui aux Institutions de Contrôles des Finances Publiques et à la Gouvernance des Entreprises et Etablissements Publics (PAIC-GEP) financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) pour un montant de 168 000 USD.

La Cour des Comptes de Djibouti profite de cette opportunité pour adresser ses remerciements pour les efforts fournis par la Direction du Financement Extérieur(DFE) du ministère de l’Économie et de Finances, MEFI, point focal pour les opérations de la Banque à Djibouti.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here