
Africa-Press – Djibouti. DJIBOUTI, 22 mai 2024 (ADI) – Une délégation délégation de haut niveau conduite par le ministre des Infrastructures et de l’Équipement, M. Hassan Houmed Ibrahim et le président de l’Autorité des Ports et des Zones Franches de Djibouti, M. Aboubaker Omar Hadi, effectue actuellement une visite officielle en Belgique pour discuter des initiatives environnementales et des opportunités d’investissement.
Notre ambassadeur au Benelux et chef de mission auprès de l’Union Européenne, M. Aden Mohamed Dileita, fait partie de la délégation conduite par le ministre Hassan Houmed Ibrahim.
La délégation a entamé sa visite par une rencontre avec Mme Rita Laranjiha, directrice pour l’Afrique au Service européen pour l’action extérieure. Lors de cette rencontre, les représentants djiboutiens ont souligné leur ambition de transformer les ports de Djibouti en un centre commercial majeur à l’échelle régionale et internationale.
Ils ont également exprimé leurs préoccupations concernant la sécurité maritime dans le contexte actuel de la mer Rouge et leur engagement à respecter les normes maritimes internationales.
Avec plus de 20 000 navires traversant annuellement le détroit de Bab el-Mandeb et plus de 2 000 escales dans les ports de Djibouti, la nécessité d’installer des équipements pour la gestion des déchets des navires a été soulignée comme une mesure cruciale pour la protection de l’environnement.
Sécurité maritime et prévention des crises
La seconde réunion s’est tenue avec M. Cosmin Dobran, directeur du Service européen pour l’action extérieure – Paix, partenariat et gestion des crises. Les discussions ont porté sur les opérations militaires dans le cadre de l’initiative Atalanta Operations-ASPIDES dans la région de la mer Rouge. L’importance de la prévention des crises potentielles a également été abordée.
La dernière rencontre a eu lieu avec M. Hans Staussboll, directeur pour l’Afrique à la Commission européenne. L’objectif principal de cette réunion était de renforcer la collaboration pour le financement de projets viables.
Le président de l’APZFD Aboubaker M. Hadi a précisé: « Nous ne voulons pas de l’argent des contribuables européens. Nous recherchons des investisseurs pour des projets bancables. Pas d’exclusion et pas d’exclusivité. »
Notons enfin que les discussions tenues avec les différents responsables européens témoignent de la détermination de Djibouti à collaborer étroitement avec l’Union Européenne pour développer des projets durables et attirer des investissements stratégiques.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press