Ali-Sabieh : l’association IFTIN a remis une centaine de réservoirs d’eau potable à des ménages vulnérables

4
Ali-Sabieh : l’association IFTIN a remis une centaine de réservoirs d’eau potable à des ménages vulnérables
Ali-Sabieh : l’association IFTIN a remis une centaine de réservoirs d’eau potable à des ménages vulnérables

Africa-Press – Djibouti. Après les trois autres associations de la société civile appartenant toutes au groupe appelé cluster, l’association IFTIN a remis, à son tour, des réservoirs d’eau potable à une centaine de ménages vulnérables issus de quatre quartiers différents de la ville d’Ali-Sabieh.

Pour rappel l’association avait obtenu un financement pour une lutte efficace contre l’inaccessible à l’eau potable. La subvention de financement accordée par l’USAID, l’agence de la coopération internationale des Etats-Unis d’Amérique contribuera à l’objectif global. Il s’agit du Projet d’Appui à l’Engagement de la Société Civile dans le Processus de Développement Local (CEAA), qui vise à améliorer l’accès à l’eau et à fournir les moyens de conservation appropriés.

Auparavant, les membres de l’association IFTIN ont formé cent mères de famille bénéficiaires de bombonnes de 320 litres de capacités. Elle a organisé plusieurs formations et activités de sensibilisation sur l’hygiène, la gravité de la violence basée sur le genre, discutant de la prévention et des ressources disponibles pour les victimes, ainsi qu’à l’utilisation à bon escient et à l’entretien des bonbonnes ou de leur réservoir d’eau potable. Un projet exécuté par les associations: AJCD, IFTIN, APTDD et APAM sous la thématique “Harmoniser l’équilibre entre le genre et l’eau”. Une donation de réservoir d’eau potable qui vise à répondre aux besoins des femmes et des filles vulnérables en matière d’accès à l’eau potable. Ces organisations appartenant au milieu associatif régional ont tous mis en œuvre un projet similaire qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la soif.

A l’instar de ces groupements, l’association IFTIN fait partie du cluster d’Ali-Sabieh qui a été formé dans le cadre du Projet d’Appui à l’Engagement de la Société Civile Dans le Processus du Développement Local, mis en œuvre par The Kaizen Company et financé par USAID. Grâce à ce projet novateur et avec le soutien constant de The Kaizen Company et avec l’appui financier de l’USAID, l’association a bénéficié d’un renforcement de capacité avec des formations approfondies dans divers domaines tels que la gestion financière, la mobilisation de ressource, stratégie de communication, la planification stratégique, le suivi et l’évaluation, renforçant ainsi leur capacité à contribuer de manière significative au développement local. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet d’Appui à l’engagement de la société civile, financé par l’USAID et mis en œuvre par The Kaizen Company. Cet événement, tenu au siège de l’association, a vu la participation active des responsables du ministère de la Femme et de la Famille, du Conseil régional et des autres organisations de la société civile, ainsi qu’une délégation de The Kaizen Company, le comité exécutif de l’association, dirigé par Madame la Présidente de l’association, Chef de Projet les femmes bénéficiaires du programme.

La présidente de l’association IFTIN, Moumina Okieh a qualifié cette initiative de réussite. Les femmes participantes des différentes formations ont assimilé des connaissances précieuses et une motivation renouvelée, a-t-elle souligné.

Elle a fini son intervention que l’Association IFTIN ALI-SABIEH continue de jouer un rôle clé dans le développement communautaire, prouvant une fois de plus son dévouement et son efficacité.

Quant au secrétaire général du conseil régional, Aden Abdillahi Ali a félicité les membres de l’association pour leur engagement dans des actions à caractère social. L’association joue un rôle non négligeable dans la gestion des détritus populaire dans le quartier Barwako.

A l’issue de la distribution des réservoirs d’eau potable, les bénéficiaires ont remercié les membres de l’association IFTIN. Une remise de bombonne qui renforcera notre capacité de stockage du liquide précieux et qui intervient en pleine saison chaude.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here