Africa CEO Forum 2024 : le Président Guelleh réitère la détermination de Djibouti à œuvrer en faveur d’une plus grande intégration de l’Afrique

1
Africa CEO Forum 2024 : le Président Guelleh réitère la détermination de Djibouti à œuvrer en faveur d’une plus grande intégration de l’Afrique
Africa CEO Forum 2024 : le Président Guelleh réitère la détermination de Djibouti à œuvrer en faveur d’une plus grande intégration de l’Afrique

Africa-Press – Djibouti. Le Président de la République, Ismaïl Omar Guelleh, a pris part vendredi dernier à Kigali, la capitale du Rwanda, aux travaux de l’Africa CEO Forum 2024, le plus grand rendez-vous annuel sur les potentialités économiques et les perspectives d’investissements qu’offre le continent africain.

S’opérant sous la forme de rencontre alliant aussi bien des dirigeants de pays d’Afrique que d’éminentes personnalités à la tête des principales firmes économiques et commerciales du continent, l’Africa CEO Forum souscrit à l’objectif préalable de disposer d’une exploitation optimale d’immenses richesses caractérisant l’Afrique.

Il dédie en conséquence un volet central de ses débats à l’analyse des situations propices au lancement de projets intégrés de développement au sein des régions distinctes de l’Afrique. Il fixe également aux pays d’Afrique des grilles stratégiques de programmes et d’action, notamment le développement des technologies et des connaissances, susceptibles de les mettre en phase avec les exigences de créativité et de plus-value indispensables à la conception grands projets de développement.

Le Chef de l’Etat djiboutien a dévolu l’essentiel de son intervention dans ce forum à la mise en exergue du précieux appui que notre pays est en mesure d’apporter à la réalisation d’une véritable intégration de l’Afrique.

Il a, à cet effet, décrit les infrastructures phares de notre développement comme autant d’atouts exceptionnels au service de l’intensification des échanges économiques de l’Afrique.

« Djibouti dispose de plusieurs terminaux portuaires en eau profonde et de grande capacité, permettant d’opérer les plus grands navires du monde. Djibouti dispose, également, d’une zone franche internationale de premier plan permettant d’optimiser le transit vers les pays enclavés », a, en ce sens, indiqué le Président de la République.

Dans son élan, il fit état également de sa foi en le profil attitré de notre pays à contribuer à la mise en œuvre définitive et efficiente de la zone de libre échange économique et commerciale (ZLECAF), créée en Afrique.

« Dans le cadre des initiatives de la Zlecaf, Djibouti dispose de bases solides de logistique et de supply chain permettant de servir les pays enclavés au-delà de l’Ethiopie: Sud-Soudan, Ouganda, Rwanda et Est de la RDC », a, à ce propos, fait observer le Président Guelleh.

« Par ailleurs, Djibouti met à la disposition de la communauté des affaires des pays de l’Afrique les installations et les facilités financières de la Zone Franche Internationale de Djibouti et le transport multi-modal Sea/Air Freight », a fait valoir le Chef de l’Etat dans cette élaboration générale des potentialités de notre pays au profit d’une intégration plus réussie de l’Afrique.

Le Président Guelleh a concédé un autre volet important de son intervention à la nécessité pour l’Afrique d’appréhender davantage aussi son essor et développement, à l’instar de Djibouti, à travers l’amorce d’un processus de plus grande diversification de ses sources de revenus. « Djibouti reconnaît l’importance de diversifier son économie au delà de ses ports et a déjà identifié plusieurs secteurs ayant un potentiel de diversification. Des projets tels que le nouveau terminal pétrolier et le chantier naval en sont des exemples », a ainsi déclaré le Chef de l’Etat. « Le pays s’engage aussi à développer d’autres secteurs tel que l’agriculture, la pêche, le tourisme et les énergies renouvelables », a dans la foulée, souligné le Président Guelleh, citant par ailleurs, au titre d’autres projets initiés en vertu de la diversification de notre économie, le programme visant à doter Djibouti, avec l’appui du « Fonds souverain de Djibouti (FSD) crée en 2020, du développement d’une place financière ».

Dans cette intervention, le Président Guelleh a allié également la réalisation du développement durable de l’Afrique à la perspective que ses Etats membres se dotent de stratégies de résilience et de capacité de rémission aux crises internationales à répétition.

Il a, à ce propos, évoqué comment « sur le plan économique, Djibouti, impacté comme la plupart des pays de la région par la crise en mer Rouge » a évité de subir de plein fouet les conséquences économiques liées à cette situation nouvelle, notamment à travers la répartition d’esprit ayant conduit notre pays à évoluer en une « rade d’escale sécurisée pour les navires et une base de transbordement temporaire aux ports de la mer Rouge (Djeddah, Port Soudan, Aqaba, Sokhna…) »

Dans le cadre de ce déplacement à Kigali, au Rwanda, le Président de la République était accompagné d’une importante délégation comprenant notamment le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mahmoud Ali Youssouf, le président de l’Autorité des Ports et des Zones Franches de Djibouti (APZFD), Aboubaker Omar Hadi, et le président de la Chambre internationale de Commerce de Djibouti, Youssouf Moussa Dawaleh.

A noter également la présence au sein de cette délégation conduite par le Président de la République, de l’Ambassadeur de la République de Djibouti auprès de la République démocratique et fédérale d’Ethiopie et Représentant permanent de notre pays auprès de l’Union africaine, Abdi Mahamoud Aybeh.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here