Célébration du 45ème anniversaire de l’indépendance : Une cérémonie riche en émotion sur les hauteurs de la ville d’Arta

14
Célébration du 45ème anniversaire de l’indépendance : Une cérémonie riche en émotion sur les hauteurs de la ville d’Arta
Célébration du 45ème anniversaire de l’indépendance : Une cérémonie riche en émotion sur les hauteurs de la ville d’Arta

Africa-Press – Djibouti. A l’instar des villes chef-lieu des régions de l’intérieur, Arta a célébré lundi passé dans la joie et l’allégresse le 45ème anniversaire de la souveraineté de la nation djiboutienne. Présidée par le ministre de l’énergie chargé des ressources naturelles, M. Yonis Ali Guedi, la cérémonie commémorative de cette fête nationale, la plus importante du pays, a réuni la nuit du 26 au 27 juin dernier, sur le terrain à proximité du centre d’estivage, les autorités préfectorales et régionales, les commandants des forces sécuritaires et de défenses basées à Arta, ainsi que toutes les générations confondues des habitants de cette ville située à une quarantaine de kilomètre de la capitale.

Après des cérémonies symboliques organisées au cours des deux années précédentes à cause de la pandémie de la COVID-19, les djiboutiens ont célébré en grande pompe le lundi dernier le 45ème anniversaire de la souveraineté de leur pays. De Moulhoulé dans les régions nord, à Guestir au Sud de la capitale, en passant par l’ensemble des localités et villes-chefs lieux des cinq régions de l’intérieur, les cérémonies étaient les unes plus belles que les autres. Mais celle de la ville d’Arta avait une saveur particulière. Elle était chargée d’émotions.

Présidée par le ministre de l’énergie chargé des ressources naturelles, M. Yonis Ali Guedi native de la région, la cérémonie commémorative du 45ème anniversaire de la fête la plus importante du pays, a réuni la nuit du 26 au 27 juin dernier, sur l’esplanade de la préfecture, le préfet d’Arta Mohamed Hassan Cheikho, le président du conseil régional, Elmi Bouh Goudadeh, les parlementaire d’Arta, les cadres natives de la région, de nombreuses hautes personnalités anonymes et les habitants de la ville d’Arta de toutes les générations confondues. Après les animations culturelles, riches en danses folkloriques et de chansons patriotiques interprétées par des artistes nationaux tels que Houmed Sangor, Fafi Haroun,…etc, le ministre de la région, Yonis Ali Guedi a dans une importante allocution tenue à cette occasion, a d’emblée transmis aux artaouis «les vœux du Président de la République, Son Excellence Monsieur Ismaïl Omar Guelleh et de la Première Dame et Présidente de l’UNFD, Mme Kadra Mahamoud Haid, à l’occasion de la commémoration du 45ème anniversaire de l’Indépendance Nationale».

Elle a également été l’occasion pour le ministre Yonis Ali Guedi de rendre hommage à nos martyrs tombés dans la lutte pour l’accession de notre pays à l’indépendance nationale. Lesquels se sont sacrifiés a-t-il dit «Pour la liberté et la dignité des Djiboutiens» avant d’exhorter l’immense foule en face de se lever et de lire la Fatiha. «En votre nom, je leur exprime une reconnaissance infinie et notre respect ainsi que notre volonté de prendre le flambeau qu’ils nous ont légué pour poursuivre l’œuvre de construction nationale en le portant vers des nouveaux sommets» a ajouté le ministre Yonis Ali Guedi avant de rendre hommage également à nos forces de défense et de sécurité qui selon lui «travaillent sans relâche, jour et nuit, pour assurer, avec bravoure et abnégation, la défense de l’intégrité territoriale de notre pays».

Dans les autres parties de son discours le ministre de l’énergie et des ressources naturelles, M. Yonis Ali Guedi a évoqué les faits historiques de la lutte pour l’indépendance de notre pays et surtout il a appelé les artaouis rassemblés en masse devant lui a préservé l’unité national et à inculquer aux jeunes générations «l’amour de la patrie en leur transmettant les idéaux et les valeurs essentiels qui fondent notre Nation à savoir la paix, l’unité nationale, la cohésion sociale, la fraternité, la solidarité et la tolérance».

Pour clôturer son allocution, le ministre de l’énergie et des ressources naturelles M. Yonis Ali Guedi a remercié le préfet de la région et le Président du Conseil Régional d’Arta «ainsi que tous ceux et celles qui ont contribué de près ou de loin» pour l’organisation de ces festivités et pour la réussite de cet événement d’une importance capitale.

Dans une ambiance de fête, tous les artistes participant à cette soirée dédiée au 45ème anniversaire de l’indépendance nationale, se sont relayés, par la suite, sur la scène jusqu’aux douze coups de minuit qui étaient annonciateurs du lever du drapeau.

Rachid Bayleh
Il a dit…Yonis Ali Guedi
Ministre de l’Energie et des ressources naturelles
«Il nous incombe à nous tous, d’inculquer aux jeunes générations l’amour de la patrie et les valeurs essentiels de notre Nation :la paix, l’unité nationale, la cohésion sociale, la fraternité, la solidarité et la tolérance »

«La célébration chaque année de la fête du 27 Juin nous offre l’occasion pour nous tous de nous remémorer des faits historiques qui restent gravés dans notre mémoire collective et surtout ne pas perdre de vue les conditions ô combien difficiles dans lesquelles nous avons acquis notre indépendance. En effet, cela fait désormais 45 ans, jour pour jour, qui nous séparent de ce mémorable 27 Juin 1977, date à laquelle la longue et difficile marche vers l’indépendance nationale de notre peuple marqua enfin son dernier pas. Oui, c’est le jour où nous avions mis fin à un système qui tendait à légitimer l’occupation de notre territoire, sa domination ainsi que l’ensemble des comportements adoptés par l’occupant à l’encontre de notre population et/ou le drapeau des colons a été descendu et que celui de notre pays fut hissé au firmament de liberté. C’est également un jour qui nous rappelle le moment où pour la première fois nous avions célébré fièrement et solennellement l’indépendance pour laquelle nous avions souffert des années durant, que l’hymne national a retenti, que nous avions dansés de joie et l’enthousiasme et l’espoir remplissaient nos cœurs à travers tout le pays. C’est aussi le jour où nous avions jouit du plein droit de gérer les affaires de notre pays et de prendre nos destinées en mains. Le 27 Juin est enfin un jour de fête pour nous tous, Djiboutiennes et Djiboutiens, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest où nous exaltons les valeurs que nous avons en partage et qui sont rassemblées dans ces trois mots que sont l’Unité, l’Égalité et la Paix qui forment notre devise nationale. Tout en célébrant cette indépendance chèrement acquise, toutefois, notre devoir collectif nous impose d’œuvrer en permanence en faveur de la préservation et de la consolidation de ses acquis. Pour cela, il nous incombe à nous tous, membres du Gouvernement, parlementaires, élus locaux et société civile d’inculquer aux jeunes générations l’amour de la patrie en leur transmettant les idéaux et les valeurs essentiels qui fondent notre Nation à savoir la paix, l’unité nationale, la cohésion sociale, la fraternité, la solidarité et la tolérance. Nous devons aussi leur rappeler les signes et les symboles de l’indépendance, afin qu’ils puissent saisir la signification ainsi que les différents comportements à adopter en face de ses symboles que sont l’hymne national, le drapeau national, les couleurs et l’étoile formant ce drapeau. Et, à ceux et celles qui véhiculent la culture de la haine, de la violence et de la discorde, nous devons leur opposer la culture de la paix, de la non-violence et de la concorde nationale. Nous devons surtout travailler inlassablement à l’union sacrée autour des valeurs qui fondent notre vivre-ensemble. Nous ne devons jamais cesser de défendre ces valeurs. La fête nationale est certes un symbole de notre indépendance, de notre histoire et de notre liberté, mais elle est aussi synonyme d’avenir.

L’avenir d’un peuple qui regarde vers l’avant et qui relèvera les défis qui se présenteront à lui avec courage et optimisme. Il sied de souligner que durant ces 45 ans d’indépendance nationale, notre pays a enregistré des progrès notables et des avancées majeures avec une forte accélération depuis 1999. En effet, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, notre pays se développe de plus en plus dans tous les domaines à la fois politique, économique, social et environnemental.

En dépit d’un contexte international marqué par la COVID-19, la guerre en Ukraine et la persistance de la sècheresse dans la sous-région, le Gouvernement, ne ménage aucun effort pour apporter des solutions concrètes, durables, aux préoccupations de la population notamment pour endiguer les effets inflationnistes d’une telle conjoncture économique et poursuit sa politique en matière de lutte contre le chômage et contre la pauvreté afin d’assurer un développement socio-économique inclusif et une prospérité partagée. Dans cet élan, la région d’Arta n’est pas en reste et tire pleinement profit de ce développement amorcé dans notre pays. En effet, avec l’aide du Gouvernement et avec l’appui des partenaires techniques et financiers, le Plan de Développement Régional d’Arta, notamment la matrice des investissements dans les différents secteurs d’activité qu’il implique, dynamisera, sans nul doute, l’économie régionale, créera des nouveaux emplois et améliorera considérablement le cadre et les conditions de vie au quotidien de la population de la Région d’Arta. Avant de clore mon propos, je saisis cette heureuse occasion pour transmettre les meilleurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité au Président de la République, Son Excellence Monsieur Ismail Omar Guelleh, à la Première Dame et Présidente de l’UNFD, Madame Kadra Mahamoud Haid, au Premier Ministre, à mes collègues, membres du Gouvernement et à l’ensemble de nos concitoyens. Mes souhaits de meilleurs vœux vont également à l’ensemble des habitants de la région d’Arta».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here