
Africa-Press – Djibouti. C’est avec un grand choc que la Députée nationale Henriette Wamu a appris la mort de ‘’Tata’’ Cardinal Laurent Monsengwo, le dimanche 11 juillet 2021. Très émue et touchée dans son cœur, l’élue de la Funa était inconsolable jusqu’à manquer de mots. « Seule notre foi nous console en ce moment, car nous savons que tu veilles sur nous à partir de la maison céleste », a-t-elle essayé de sortir comme mots.
La présidente de l’Alliance pour la Réforme de la République (A2R) et de l’Alliance pour le Progrès du Congo (APC), croit en la même foi pour obtenir un témoignage favorable. Cependant, elle est convaincue que l’archevêque émérite de Kinshasa veillera sur son peuple de là où il se trouve pour l’éternité. « Nos prières n’auront pas suffi à changer le plan divin. Tu nous quittes au moment où nous avons encore besoin de ta sagesse et de ton expérience. Seule notre foi nous console en ce moment car nous savons que tu veilles sur nous à partir de la maison céleste. Repose en paix Tata Cardinal », a déclaré la Mère Theresia de la Funa.
«Tu nous quittes au moment où nous avons encore besoin de ta sagesse et de ton expérience », a-t-elle poursuivi avec regret.
Se basant sur les écritures Saintes des Romains chapitre 14, du 7ème au 9ème verset, où il est écrit ‘’que nul ne vit et ne meurt pour lui-même’’, Henriette Wamu a ajouté que nous vivons pour le Seigneur, et nous mourons pour le Seigneur. « Dans notre vie comme dans notre mort, nous appartenons au seigneur. Car si le Christ a connu la mort, puis la vie, c’est pour devenir le Seigneur et des morts et des vivants », peut-on lire dans le passage biblique.
En réagissant ainsi, Henriette Wamu est consciente et reconnaissante de l’apport de Mgr Monsengwo dans l’Église universelle et sur la scène politique nationale. Elle qui a été nommée en début mai 2020 parmi les 10 personnalités en qui le Cardinal Fridolin Ambongo avait placé sa confiance au conseil d’administration chargé de coordonner le secteur sanitaire de l’Archidiocèse de Kinshasa.
Il faut souligner qu’Henriette Wamu, chrétienne catholique qu’elle est, prie tous les dimanches à la paroisse Saint Charles Lwanga, dans la commune de Bandalungwa. Et en tant que telle, elle fait partie des fidèles qui ont mis en exécution la demande du Cardinal Fridolin Ambongo, appelant l’Église à prier pour Mgr Monsengwo encore malade à Kinshasa. Depuis la mort du Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, Henriette Wamu s’est éteint à Paris, dimanche, à l’âge de 81 ans. Il avait été évacué en début de semaine depuis la République Démocratique du Congo