Diaspora Djiboutienne En France Donne Calculatrices

1
Diaspora Djiboutienne En France Donne Calculatrices
Diaspora Djiboutienne En France Donne Calculatrices

Africa-Press – Djibouti. Une jeune association de la diaspora djiboutienne établie à Marseille a remis ce dimanche 125 calculatrices graphiques à des élèves de terminale scientifique répartis dans six lycées des régions de l’intérieur, une première action destinée à soutenir la réussite au baccalauréat dans les zones rurales.

Créée en mai 2025, l’Association Sud de France–Djibouti (ASFD) a ciblé des établissements situés à Obock, As-Eyla, Ali Addé, Holl Holl, Damerjog et Randa. Les appareils ont été distribués en coordination avec le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFOP).

Ces outils « contribuent énormément à la préparation de l’examen », a expliqué à l’ADI le président de l’association, soulignant que l’usage de calculatrices similaires avait déjà été expérimenté au lycée de Mouloud. Sur deux années consécutives, « même avec un effectif réduit, le taux de réussite y était meilleur et figurait parmi les plus élevés du pays », selon lui.

L’ASFD dit vouloir inscrire cette initiative dans la durée. « Nous remercions infiniment nos partenaires financiers djiboutiens et français. L’objectif est de pérenniser ces actions et, si possible, de les étendre à d’autres établissements ruraux », a assuré son président.

L’association a également salué « la collaboration précieuse » du MENFOP, ainsi que les facilités accordées par les services de la douane pour l’acheminement du matériel.

En marge de cette première opération, le président de l’ASFD a été reçu par la directrice des Affaires consulaires, Ayane Said Yassin, au ministère des Affaires étrangères, pour évoquer les perspectives de coopération avec la diaspora.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here