Africa-Press – Djibouti. Le contingent de la Gendarmerie de Djibouti déployé au sein de la MINUSCA a été décoré mardi matin lors d’une cérémonie officielle de « medal parade » organisée dans la région de N’Délé, en présence de responsables de la mission onusienne et de représentants locaux.
La cérémonie a débuté par l’accueil des invités et la montée des couleurs, avant que les honneurs ne soient rendus à l’unité djiboutienne. Dans son allocution, le commandant de la DJIFPU a rappelé « les efforts constants » de ses hommes pour protéger les civils et soutenir les opérations de stabilisation dans cette zone du nord-est centrafricain, régulièrement affectée par l’insécurité.
L’un des moments forts de la cérémonie aura sans doute été la remise collective de la médaille des Nations unies à l’ensemble du contingent. Cette distinction, attribuée après plusieurs mois de service, « vient reconnaître une discipline et un professionnalisme sans faille », a souligné un officier de la mission.
Le chef des opérations, représentant le Chef de la composante Police de la MINUSCA (HOPC), a ensuite livré un hommage appuyé aux gendarmes djiboutiens. Il a salué « la disponibilité » et « l’exemplarité » de l’unité, estimant que son action joue « un rôle déterminant dans la mise en œuvre du mandat de la Mission » et dans la protection des communautés locales.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press





