
Africa-Press – Djibouti. A la tête d’une importante délégation, le président de l’Assemblée nationale, M. Dileita Mohamed Dileita, participe à Brazzaville à la XVIe Conférence de la région Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), ouverte lundi au palais des Parlements du Congo.
Accueilli à son arrivée à l’aéroport international Maya-Maya par son homologue congolais, l’Honorable Isidore Mvouba, le président du parlement djiboutien est accompagné des députés Omar Abdillahi et Oubah Abdillahi Elmi, membres actifs de la Section APF de Djibouti.
La cérémonie d’ouverture, marquée par la présence de plus de dix présidents d’Assemblées nationales africaines et de nombreuses délégations, a mis en exergue les enjeux du dialogue interparlementaire dans l’espace francophone. Les allocutions prononcées ont unanimement plaidé en faveur d’une coopération parlementaire renforcée, à l’heure où le continent africain est confronté à des défis majeurs.
Parmi les prises de parole saluées, celle de l’honorable Hilarion Etong, président de l’APF et premier vice-président de l’Assemblée nationale du Cameroun, a suscité une attention particulière. Il a insisté sur la nécessité de consolider le rôle des parlements dans la promotion de la paix, du développement, de la gouvernance démocratique et de la sécurité.
Les travaux de cette XVIe Conférence régionale se poursuivent à Brazzaville et devraient aboutir à une série de recommandations communes, destinées à renforcer l’influence du parlementarisme francophone sur les grandes orientations politiques et institutionnelles du continent.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press