
Africa-Press – Djibouti. Le Président de l’Assemblée nationale, Dileita Mohamed Dileita, a été reçu avec tous les honneurs au sein du parlement somalien, marquant ainsi un moment fort de sa visite officielle en Somalie. Accueilli avec enthousiasme par ses homologues, il a eu l’honneur de s’adresser aux membres de la Chambre des représentants réunis spécialement pour l’occasion.
Dans une allocution remarquable, M. Dileita Mohamed Dileita a rappelé l’importance d’une vision commune sur les enjeux régionaux et sous-régionaux, tout en soulignant la solidarité indéfectible entre Djibouti et la Somalie. « Nos deux nations sont unies par des valeurs et des aspirations communes qui transcendent les frontières, et il est essentiel de consolider notre unité face aux défis actuels, » a-t-il déclaré.
L’ADI vous propose de lire ci-après le discours de DMD en son intégralité.
C’est avec une immense joie et un réel privilège que je prends la parole au sein de la Chambre basse du Parlement fédéral somalien.
Au nom de la délégation de marque qui m’accompagne, et en mon nom propre, permettez-moi de remercier vivement le très honorable président du Golaha Shacabka (Chambre du peuple), mon cher frère Sheikh Adan Mohamed Nur (Madobe).
De même, nous remercions d’avance, le président de la Chambre haute du Parlement fédéral, Aqalka Sare, le Speaker Abdi Hashi Abdullahi, qui demain inch’Allah, nous recevra dans les arcanes du Senat.
Les membres de la délégation et moi-même tenons en outre, à saluer l’ensemble des représentants du Peuple et des régions de la Somalie, ainsi que les personnalités qui prennent part aux côtés de nos hôtes dans le déroulé de la présente session solennelle.
L’Assemblée nationale de la république de Djibouti exprime sa gratitude au Parlement fédéral, et au Peuple somalien, pour nous avoir convié à effectuer cette visite officielle et surtout, pour cette opportunité singulière de vous adresser le message de vos frères et sœurs de Djibouti.
Mesdames et Messieurs,
Même si ce n’est pas la première fois, être en terre somalienne est à chaque fois, une expérience particulière.
Pour les djiboutiens, au-delà des sentiments exaltants de retrouvailles, ce sont aussi des moments de célébration des liens ancestraux profonds et une occasion supplémentaire de renforcer la fraternité qui unit nos peuples.
Cette relation privilégiée, unique, nous nous devons de la chérir comme un héritage légué par nos ancêtres, par une histoire, par une langue, par une culture et par des valeurs communes.
Et à l’épreuve du temps, il m’importe de relever que ce pacte ancien imprégné de fraternité entre nos deux peuples, de solidarité, d’être toujours l’un pour l’autre, le meilleur de défenseur, a toujours été honoré.
Dans un passé pas aussi lointain que cela, la nation djiboutienne a pu compter sur le soutien décisif, pour ne pas dire, exclusif, de la Somalie dans sa lutte pour l’indépendance nationale.
Grâce aux contributions et plaidoyers de nos frères somaliens, nous avons pu obtenir satisfaction devant les portes des institutions internationales demeurées longtemps closes face à l’aspiration légitime de Djibouti.
Dans une autre époque, plus récente, que se remémorent les jeunes et les moins jeunes de nos deux peuples, ce fut au tour de la République de Djibouti, d’assister cette fois la Somalie, victime durant plus d’une décennie, d’un engrenage conflictuel menaçant l’existence même de cet état si cher à nos cœurs.
Vous l’aurez compris: je veux parler ici de la conférence historique de Arta qui venait de lancer les bases pour la renaissance somalienne.
Mesdames et Messieurs,
En nous souvenant de ces moments charnières qui marquent l’histoire, une fierté incommensurable nous remplit d’autant qu’à cette époque, nombre d’entre nous y avions participé évidemment, à des degrés différents.
Comme Ambassadeur de mon Pays en Ethiopie, à l’époque de ce tournant glorieux, je suis un témoin privilégié des péripéties du chantier colossal réalisé par mon Pays, et je tiens à rendre hommage devant l’histoire, du rôle incontournable de l’initiateur de cet élan de compassion fraternelle, Son Excellence EL HAG ISMAIL OMAR GUELLEH.
Je précise au préalable, que fermement attaché à la fraternité et à la solidarité djibouto-somalienne, le Président Guelleh avait engagé la République de Djibouti dès son accession à la magistrature suprême, dans la quête d’une stabilité, d’une paix durable en Somalie.
Jusqu’à la veille de la conclusion solennelle d’une réconciliation somalienne longuement souhaitée et attendue, le Chef de l’Etat djiboutien soulignait combien il était primordial pour Djibouti de ne point ménager, ses efforts en vue de se conformer à son obligation ancestrale de se tenir au chevet du peuple somalien face aux difficultés.
PAUSE
Mesdames et Messieurs,
En rappelant à nos mémoires, ces moments bâtisseurs de la relation fraternelle et solidaire qui unit Djibouti et la Somalie, il s’agit aussi de relever d’une part, de la portée significative de cet héritage commun, mais surtout, de pointer la nécessité de veiller sans cesse, dans nos tractations présentes ou futures, à ce que cet héritage soit une boussole.
Les preuves de cette tendance sont réelles, et on peut la constater dans la coopération bilatérale entre nos deux pays, et à fortiori, les multiples et récentes tractations somalo-djiboutiennes.
Pour exemple, il y a moins de dix jours, le 21 octobre dernier, le Président Hassan Cheik Mahamud a effectué une visite de travail axée sur la solidarité continue et le soutien fraternel de nos Nations respectives.
Et sur l’année en cours, cette rencontre n’est pas la seule fois où les dirigeants djiboutien, comme somalien, s’activent à échanger leurs vues sur les enjeux présents et futurs afin d’adopter des prises de position commune.
Il en va de même au niveau de nos Parlements qui œuvrent de plus en plus au raffermissement de notre proximité, avec notamment, des contacts au plus haut niveau.
Mesdames et Messieurs,
En mai dernier, Mon cher frère Aden Madobé, nous avions eu le privilège de vous accueillir en visite officielle, accompagné de représentants éminents du Peuple somalien.
Que ce soit lors de votre séjour parmi nous à Djibouti, ou durant ces quelques temps passés dans l’hospitalité agréable et chaleureuse de la Nation somalienne, il me faut souligner que l’agenda est comme à chaque fois, chargé.
Devant nous, les sujets de discussions et les séances de travail sont conséquents.
Mesdames et Messieurs,
Dans une conjoncture globalisé avec des défis variés tant sur les scènes nationale, régionale qu’internationale, nous sommes amenés à nous confronter à des enjeux qui requièrent de plus en plus, une coopération accrue.
C’est pourquoi, nous devons comme représentant du Peuple, impulser davantage la dynamique de notre entente, au niveau de la coopération parlementaire, surtout.
Oui, tous ensemble, nous pourrons œuvrer plus et mieux, avec le gouvernement djiboutien et somalien tant sur la réflexion des stratégies à mener que sur la mise en place des orientations à exécuter pour accroître les flux, les volumes, les secteurs des échanges entre nos deux pays.
Ainsi, nous pouvons apporter une nouvelle vision sur les axes de coopération, et sur les voies et moyens de la développer.
Car notre relation de partenariat est aussi transversale que susceptible d’être défrichée encore.
Mesdames et Messieurs,
Le mandat parlementaire de représentant du Peuple nous apprend toujours que tous les intérêts, les aspirations et préoccupations de nos compatriotes sont dignes qu’on s’y consacre sans retenue, sans hésitation et encore, sans aucune négligence.
Et c’est avec une mentalité d’interdépendance, de respect mutuel et de solidarité, que nous pourrons les aborder de façon sereine et constructive.
Avec cette méthodologie, nous pourrons de concert, contribuer à mettre les bases d’un avenir aussi prospère qu’inclusif pour la république de Djibouti et pour la république fédérale de Somalie.
En clôturant mes propos sur cette note d’espoir, je prie Allah qu’Il octroie Ses bénédictions à nos populations et qu’Il préserve nos deux Etats, de tout aléa et de tout tourment.
Je vous remercie de votre attention.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press