
Africa-Press – Djibouti. « Sous la présidence de Mahmoud Ali Youssouf, la commission de l’Union Africaine s’engagera avec détermination pour renforcer notre organisation, ses institutions et son fonctionnement »
Monsieur le Président en exercice de l’Union Africaine, Son Excellence João Lourenço
Président de la République d’Angola
Monsieur le Premier ministre de la République Fédérale et Démocratique d’Éthiopie,
Mesdames et messieurs les Chefs d’États et de gouvernement,
Mesdames et messieurs les ministres,
Chères sœurs, chers frères,
Ceci est un jour historique pour Djibouti et pour les Djiboutiens. Grâce à votre décision et à votre vote, vous avez confié à Mahmoud Ali Youssouf, notre dorénavant ancien ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, le poste exigeant de Président de la Commission de l’Union Africaine.
Je tiens à vous remercier chaleureusement pour le crédit que vous avez témoigné à la candidature de notre pays. Et pour la confiance que vous avez accordé à Mahmoud Ali Youssouf, sa personnalité et sa compétence.
Tout au long de cette campagne, nous avons voulu avant tout proposer un réel projet, une vision pour notre organisation et la coopération entre nos États. Nous avons voulu agir avec humilité dans nos interventions, sans condescendance, ni ostentation, dans le respect des autres candidats.
Je salue ainsi tous ceux qui ont pris part à cette élection, et en particulier les autres candidats, notre aîné Raila Odinga, et notre frère Richard Randriamandrato. La diversité des idées et des visions renforce notre Union. Nous tendons la main à chacun d’entre vous, à toutes les équipes aussi de l’Union Africaine pour que nous avancions ensemble, dans l’unité et la solidarité.
Ce sont ces mêmes valeurs essentielles qui animent notre continent et c’est ainsi que nous concevons les relations entre pays frères car nous partageons le même destin.
Comme vous le savez tous, notre Afrique fait face à des défis majeurs, sur le plan économique, politique, climatique, démographique. Notre époque est tourmentée, avec une redéfinition historique des règles du jeu international. Si nous voulons exister sur la scène globale, si nous voulons accélérer le processus d’émergence et de développement, répondre aux aspirations de nos populations et de notre jeunesse, nous devons agir pour la paix et l’intégration, agir pour renforcer notre cohésion. Agir pour mettre fin aux conflits. Agir pour réformer notre organisation collective, soutenir cette Union Africaine qui porte en elle les ambitions des illustres pères fondateurs.
Je sais que sous la présidence de Mahmoud Ali Youssouf, la commission de l’Union Africaine s’engagera avec détermination pour renforcer notre organisation, ses institutions et son fonctionnement. Pour favoriser une coopération accrue et productive entre nos États. Et pour la mise en place effective de nos objectifs en termes de développement, avec en particulier, la mise en place de la zone africaine de libre-échange et les exigences de l’Agenda 2063.
Ensemble, nous devons œuvrer pour une Afrique de croissance, d’innovation, de dialogue, de paix et de sécurité. L’heure est venue d’agir, avec constance, audace et détermination, pour concrétiser nos aspirations. Pour tenir nos engagements vis-à-vis de nos populations et de notre jeunesse.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press