Djibouti Au Deuxième Sommet Mondial Pour Le Développement Social

1
Djibouti Au Deuxième Sommet Mondial Pour Le Développement Social
Djibouti Au Deuxième Sommet Mondial Pour Le Développement Social

Africa-Press – Djibouti. Trente ans après Copenhague, la communauté internationale s’est retrouvée mardi à Doha pour raviver l’esprit du premier Sommet mondial pour le développement social. Dans un contexte mondial tendu, marqué par l’élargissement des inégalités et la multiplication des crises, les dirigeants et représentants d’une centaine de pays ont ouvert les travaux du deuxième Sommet mondial pour le développement social, sous l’égide des Nations unies.

La cérémonie d’ouverture, présidée par Son Altesse Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, Emir de l’État du Qatar, a donné le ton. « Le développement social ne peut être différé. Il est la condition même de la stabilité et de la dignité humaine », a déclaré l’Emir qatari dans un message d’unité.

La République de Djibouti participe à ce rendez-vous avec une délégation de haut niveau conduite par M. Djibah Benoît Frumence, conseiller principal du ministre des Affaires sociales et de la Solidarité. A ses côtés figurent Mme Hodan Moussa Ahmed, chargée d’affaires à l’ambassade de Djibouti au Qatar, M. Youssouf Aden Moussa, conseiller à la mission permanente de Djibouti auprès des Nations unies à New York, ainsi que M. Charmarke Idriss Ali, directeur général de l’Institut national d’administration publique (INAP), et M. Galab Hassan Galab, directeur du développement social à l’Agence djiboutienne de développement social (ADDS).

Au programme de cette rencontre internationale: évaluer les progrès réalisés depuis 1995, identifier les lacunes persistantes et renforcer la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Les discussions portent notamment sur la réduction de la pauvreté, la protection sociale, l’accès à l’éducation et la cohésion sociale.

En marge du sommet, la délégation djiboutienne a présenté les avancées du gouvernement dans le domaine du développement social et de la lutte contre la pauvreté, en insistant sur les politiques de protection sociale adaptative aux chocs, mises en œuvre pour amortir les effets économiques et climatiques sur les populations vulnérables.

La déclaration finale, attendue à l’issue des travaux, devrait servir de feuille de route commune pour les gouvernements, les agences onusiennes et les partenaires du développement, afin d’harmoniser les politiques nationales avec les engagements internationaux.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here