Africa-Press – Djibouti. La République de Djibouti a fermement condamné, jeudi, l’adoption en lecture préliminaire par la Knesset israélienne de deux projets de loi visant à étendre la souveraineté d’Israël sur la Cisjordanie occupée et sur une colonie jugée illégale par le droit international.
Dans un communiqué publié par son ministère des Affaires Etrangères, Djibouti a dénoncé une « violation flagrante du droit international » et « une atteinte manifeste aux droits historiques inaliénables du peuple palestinien ».
Le gouvernement djiboutien met en garde contre « la gravité de cette démarche », qu’il qualifie d’« escalade dangereuse » dans une politique « d’occupation expansionniste ». Une telle évolution, estime-t-il, compromet « directement les perspectives d’une paix juste et de la solution à deux Etats ».
Djibouti a appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à « assumer ses responsabilités juridiques et morales » et à agir « de toute urgence » pour faire cesser « ces pratiques illégales » et contraindre Israël à respecter ses obligations internationales.
Réaffirmant sa « position constante », notre pays a renouvelé son « soutien indéfectible aux droits légitimes du peuple palestinien », notamment à la création d’un État indépendant dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press





