Efficacité Énergétique des Bâtiments Administratifs

2
Efficacité Énergétique des Bâtiments Administratifs
Efficacité Énergétique des Bâtiments Administratifs

Africa-Press – Djibouti. Sous le haut patronage du Ministre de l’énergie, chargé des ressources naturelles, M. Yonis Ali Guedi s’est tenu hier matin dans les locaux de ce département ministériel une importante cérémonie de signature d’un contrat pour la mise en œuvre effective du Programme d’Efficacité Energétique des Bâtiments Administratifs (PEEBA). Ce contrat, conclu avec le groupement GINGER SOFRECO et financé par l’Agence Française de Développement, marque le point de départ d’un ambitieux projet de 36 mois destiné à réduire la consommation énergétique, promouvoir les énergies renouvelables et renforcer les capacités locales. Isolation thermique, panneaux solaires et équipements performants transformeront dix édifices publics en vitrines de la transition énergétique que Djibouti entend mener à l’horizon 2035.

Le Ministre de l’Energie, chargé des Ressources Naturelles, Son Excellence Monsieur Yonis Ali Guedi a présidé hier, par visioconférence, une importante cérémonie de signature d’un contrat pour services de consultants dans le cadre de la mise en œuvre dans notre pays du Programme d’Efficacité Energétique des dix (10) Bâtiments Administratifs (PEEBA), financé par l’Agence Française de Développement (AFD).

Le document a été paraphé par le Directeur de l’Efficacité et de la Maîtrise de l’Energie (DEME), M. Ali Barreh Adaweh et par le Directeur Général du Groupement GINGER SOFRECO, GINGER BURGEAP et TERAO, spécialisé dans le conseil et l’assistance technique pour le développement économique et social durable, M. Fabrice Egloff.

Ce contrat, signé ce jour par les deux parties, d’une durée de 36 mois, prévoit les conditions générales et particulières de la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la mise en œuvre dudit programme, l’exécution de toutes les obligations contractuelles bilatérales et la transmission de l’expertise et des ressources techniques requises et ce, dans le respect des normes environnementales et sociales internationalement reconnues.

Il traduit la volonté des deux parties de concrétiser rapidement ce programme d’efficacité des bâtiments publics par l’exécution des services efficaces et économiques conformément aux règles de l’art (notamment par l’isolation de la toiture des bâtiments, l’installation des panneaux solaires sur les toits et l’utilisation des techniques de pointe appropriées et des équipements, machines, matériels et procédés sûrs et efficaces, entre autres).

Dans un mot prononcé à cette occasion, le Ministre de l’Energie, Monsieur Yonis Ali Guedi a d’emblée indiqué l’excellence et la qualité des relations d’amitié et de coopération existantes entre Djibouti et la France, sous les leaderships du Président de la République, Son Excellence Monsieur Ismail Omar Guelleh et du Président de la République Française, Son Excellence Monsieur Emmanuel Macron.Tout en réaffirmant l’importance toute particulière qu’attache le Gouvernement dans la réussite de ce programme d’efficacité énergétique des 10 bâtiments publics, le responsable politique djiboutiena ensuite indiqué que l’AFD constitue un partenaire clé pour le développement socio-économique durable de Djibouti.

M. Yonis Ali Guedi a, en outre, rappelé les effets attendus d’un tel projet, notamment la mise en place dans notre pays, d’un système électrique efficient moins énergivore et la réduction de la consommation énergétique des bâtiments publics. Selon le Ministre, le projet PEEBA s’inscrit dans la Vision Djibouti 2035 relative au développement des énergies renouvelables et à la promotion de l’efficacité énergétique. Il a, dans la foulée, mis l’accent sur l’importance de sensibiliser la population à l’usage des matériels et équipements électriques et électroménagers moins énergivores. Le membre du gouvernement a enfin informé l’assistance que les équipes multisectorielles, chargées de la mise en œuvre du projet étaient prêtes à entrer en action pour matérialiser ce programme ambitieux sur le terrain.

Pour sa part, le Directeur Général du Groupement GINGER SOFRECO, M. Fabrice Egloff, il n’a pas manqué de rappeler que ce projet s’inscrivait pleinement dans la vision ambitieuse de Djibouti, celle de devenir la première nation africaine à produire et à utiliser 100% d’énergie propre et décarbonée à l’horizon 2035. Il a ensuite indiqué que la signature de ce contrat constituait une étape cruciale pour poser les bases d’une coopération fructueuse et de créer un écosystème favorable, propice à l’émergence d’un avenir énergétique durable et prospère à Djibouti.

Selon M. Fabrice Egloff, il s’agit d’un projet respectueux de l’environnement et des communautés locales. Tout en réitérant la volonté de son groupement à concrétiser les termes du contrat, le Manager de GINGER SOFRECO a enfin remercié, au nom de tous les membres de son Groupement (GINGER SOFRECO, GINGER BURGEAP et TERAO) toutes les parties prenantes impliquées dans la réalisation de ce programme d’importance capitale, notamment le gouvernement djiboutien pour son engagement en faveur de la transition énergétique propre, l’AFD pour le soutien financier sans oublier l’Unité de gestion et l’ensemble des partenaires.

Après la cérémonie de signature du contrat par les deux parties, il a été décidé de la tenue au mois prochain (Septembre) de la première réunion du Comité de Pilotage, constitué des représentants des Ministères de l’Energie, de l’Habitat, de l’Economie et des Finances, du Budget ainsi que de ceux de la DEME, de la DATUH et de l’AFD. Ce comité est chargé de superviser la réalisation des activités prévues et ce, afin d’accélérer la mise en œuvre de ce projet d’efficacité énergétique des 10 bâtiments publics présélectionnés.

Pour rappel, ce projet PEEBA a pour finalité de soutenir la mise en œuvre de projets d’efficacité énergétique dans les bâtiments publics à Djibouti. Il vise en particulier à réduire les consommations des bâtiments considérés gros consommateurs d’énergie ;favoriser le développement d’une filière dans le domaine de l’efficacité énergétique ; réduire les émissions de gaz à effet de serre et à mettre en place un fonds revolving permettant d’investir une partie des économies générées par le projet dans de nouvelles opérations d’efficacité énergétique dans le patrimoine bâti de l’Administration.

Outre la réalisation des économies d’énergie significatives dans les bâtiments concernés, notons parmi les effets positifs attendus, un renforcement des capacités au niveau du secteur de la construction (architectes, ingénieries du bâtiment, entreprises de construction, etc.) et une sensibilité accrue des agents de la fonction publique, des entreprises et des citoyens aux enjeux de l’efficacité énergétique.

Soulignons enfin que l’évènement s’est déroulé en présence du Secrétaire Général du MERN, M. Mohamed KilehWais, du Conseiller Technique du Ministre, M. Mahdi Waberi Hassan, du Directeur Administratif et Financier du MERN, M. Ibrahim Abdoulkader Bourhan, d’un représentant de la Direction du Financement Extérieur du MEFI, M. Mahdi Ismail Dararet du chargé des Projets à l’Agence Française du Développement (AFD), M. Daher Osman Karie. M. Benoit de Lanty, Directeur Adjoint pi, au Département des Infrastructures, Énergie et Transports du Groupement GINGER SOFRECO et M. Gianluca Monticone, chargé d’affaires, ont pris part également à cette cérémonie.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here