Golfe D’Aden: 24 Marins Secourus Après Explosion

2
Golfe D’Aden: 24 Marins Secourus Après Explosion
Golfe D’Aden: 24 Marins Secourus Après Explosion

Africa-Press – Djibouti. Vingt-quatre marins ont été secourus hier, dimanche, dans le golfe d’Aden après l’explosion d’un navire battant pavillon camerounais, le M/V Falcon, qui a pris feu alors qu’il faisait route vers Djibouti, ont annoncé lundi les autorités portuaires djiboutiennes.

Le navire, un transporteur de gaz de pétrole liquéfié (GPL), naviguait à quelque 113 milles nautiques au sud-est du port d’Aden lorsqu’une déflagration à bord a déclenché un incendie, laissant l’équipage sans contrôle sur le bâtiment. Le Falcon transportait 26 membres d’équipage, dont un Ukrainien et vingt-cinq Indiens.

Selon l’Autorité des ports et des zones franches de Djibouti (APZFD), vingt-quatre marins ont pu abandonner le navire avant d’être repérés et recueillis par un méthanier de passage, le M/V Meda. Deux membres d’équipage demeurent portés disparus.

L’opération de sauvetage, coordonnée par l’APZFD, a mobilisé la mission navale européenne ASPIDES, qui a alerté les autorités régionales et demandé aux navires circulant dans la zone de maintenir une distance de sécurité, le Falcon étant toujours chargé de GPL et exposé à un risque d’explosion.

Les autorités djiboutiennes ont salué la coopération exemplaire entre les acteurs maritimes impliqués et rappelé leur attachement aux principes de la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS), adoptée en 1974, qui impose à tout navire d’apporter assistance à quiconque est en danger en mer.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here