Le Président Guelleh s’adresse à la nation à l’occasion de l’Aïd al-Adha, sur la résilience et les questions régionales

2
Le Président Guelleh s'adresse à la nation à l'occasion de l'Aïd al-Adha, sur la résilience et les questions régionales
Le Président Guelleh s'adresse à la nation à l'occasion de l'Aïd al-Adha, sur la résilience et les questions régionales

Africa-Press – Djibouti. Le dimanche 16 juin 2024, le Président Ismail Omar Guelleh et la Première Dame Kadra Mahamoud Haid ont accueilli une réception au Palais présidentiel à l’occasion de l’Aïd al-Adha.

La cérémonie festive, marquée par un protocole élevé, a réuni les autorités, les représentants des forces vives de la nation, les leaders religieux, les notables traditionnels, les jeunes et les femmes.

Dans son allocution, le Président Guelleh a évoqué la situation générale du pays, soulignant la résilience et les progrès de Djibouti malgré les défis. “Notre pays bien-aimé restera résistant et fort dans ses principes, digne dans son honneur, faisant preuve de résilience et de progrès face aux défis”, a-t-il déclaré.

Le Président a souligné que Djibouti ne déviera jamais de ses valeurs fondamentales et continuera à suivre le rythme des évolutions mondiales, sans laisser de place à ceux qui prennent du retard.

Il a appelé chaque citoyen actif à être un partenaire à part entière dans le voyage de la construction, du développement, du travail, de la contribution, des droits et des devoirs. Avec une détermination guidée par la volonté de Dieu, Djibouti continuera d’affronter les défis avec résolution et de les transformer en opportunités, avançant vers un avenir radieux pour les enfants et petits-enfants.

Le Président Guelleh a évoqué l’état continu d’instabilité et de conflits dans la région, notamment la guerre fratricide au Soudan. Il a réaffirmé le principe fondamental de Djibouti de toujours œuvrer pour la paix et la stabilité au Soudan, dédiant la priorité de sa présidence actuelle de l’IGAD à la résolution de cette crise. Il a appelé le Tout-Puissant à insuffler rapidement la raison aux protagonistes soudanais pour défendre les intérêts suprêmes de leur peuple en matière de paix et de stabilité, réitérant l’attachement de Djibouti à l’unité et à la souveraineté du Soudan.

Concernant le peuple palestinien, modèle de courage et de dignité face aux pires crimes contre l’humanité sous l’occupation israélienne depuis des décennies, le Président a déclaré que Djibouti continuerait d’apporter un soutien indéfectible dans leur quête pour faire valoir leurs droits les plus sacrés et inaliénables, y compris l’établissement de leur propre État sur leur terre ancestrale.

Tôt ce matin, le Président Guelleh s’était acquitté de son obligation de musulman en effectuant la prière de l’Aïd al-Adha au milieu de ses compatriotes sur le site du terrain Awaled, près de l’Hôpital Peltier.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here