
Africa-Press – Djibouti. Le président de l’Assemblée nationale, M. Dileita Mohamed Dileita a dirigé ce mercredi les travaux de la troisième séance de la première session ordinaire du Parlement pour l’année 2024.
L’éxecurif y était représenté par le Premier ministre, M. Abdoulkader Kamil Mohamed, en présence des membres du gouvernement.
Dans son propos liminaire, le président Dileita Mohamed Dileita, après avoir déclarée la séance plénière, est revenu sur les activités préparatoires et l’impact attendu du déroulé de la séance.
Suivant l’ordre du jour, les parlementaires ont interrogé l’exécutif sur les textes législatifs relatifs aux aires protégées, de même que les comptes financiers de plusieurs établissements publics.
Les questions des élus du peuple ont également porté sur la ratification de deux accords dont le premier a trait au-financement concessionnel pour le projet régional d’intégration numérique en Afrique de l’Est.
Le second projet porte quant a lui sur la création de l’Institution de la Mutuelle Panafricaine de Gestion des Risques (African Risk Capacity, ARC).
Le Premier ministre, M. Abdoulkader Kamil Mohamed est revenu sur plusieurs textes et a donné des compléments d’information globale.
Les parlementaires ont interpellé sur le projet de réorganisation du ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle.
A l’issue de leurs échanges, les membres de la représentation nationale et du gouvernement ont observé une minute de silence en mémoire du président Ebrahim Raïssi.
S’exprimant au nom de la représentation nationale et en son nom propre, le président du Parlement, M.Dileita Mohamed Dileita a adressé ses condoléances les plus attristées aux autorités et au peuple de la République islamique d’Iran.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press