
Africa-Press – Djibouti. L’élection de Mahmoud Ali Youssouf à la présidence de la Commission de l’Union Africaine marque un tournant historique pour Djibouti et pour tout le continent. Accueilli triomphalement par le peuple djiboutien aux côtés du Président de la République, Ismaïl Omar Guelleh, ce moment de célébration réunit toutes les générations et toutes les composantes de la société. Entre fierté nationale et reconnaissance du leadership djiboutien, les témoignages recueillis lors de cette cérémonie reflètent l’ampleur et la portée de cette victoire.
Mohamed Hassan Saïd
Président de la Commune de Balbala
« Un rêve devenu une réalité pour notre peuple et la République de Djibouti »
« Aujourd’hui, c’est un jour historique pour la République de Djibouti, pour son peuple et pour le gouvernement. C’est un immense honneur d’assister à cette journée de célébration pour la victoire de notre candidat à l’élection de la présidence de la Commission de l’Union africaine. Cette victoire s’écrira dans les annales de l’histoire de notre peuple et dans la corne de l’Afrique.
Je suis venu ce matin tôt pour participer aux festivités avec la population djiboutienne. En tant que Président de la commune de Balbala, toute la commune était derrière le candidat Mahamoud Ali Youssouf durant ce mois de campagne dans la capitale et à Addis-Abeba. Un rêve devenu une réalité pour notre peuple et la République de Djibouti en tant que Nation. Je ne saurais oublier de remercier Son Excellence le Président de la République, M. Ismail Omar Guelleh pour son leadership, sa vision et son soutien à la victoire du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Mahamoud Ali Youssouf.
Je ne saurais conclure mes propos sans féliciter le nouveau Président de la Commission de l’Union africaine, M. Mahamoud Ali Youssouf, pour sa victoire à l’issue d’un scrutin intense à Addis-Abeba »
Fatouma Houssein
Commune de Boulaos, organisation des femmes de la gendarmerie
« Nous éprouvons de la joie, de l’émotion et beaucoup d’espoir pour l’avenir de notre belle nation »
« Je suis une mère de la commune de Boulaos, et je me suis préparée à cette journée riche en émotions, car notre candidat a ramené la victoire chez nous. Nous remercions le Seigneur pour cette consécration de tout le peuple djiboutien. Je suis mobilisée depuis ce matin à l’esplanade du Palais du peuple pour participer à la célébration de la victoire de notre champion à la présidence de la commission de l’Union Africaine.
Toute la population djiboutienne s’est mobilisée pour venir nombreux fêter cette victoire historique pour notre peuple. Hommes, femmes, jeunes et vieux ont répondu à l’appel des autorités publiques pour accueillir notre vainqueur, Mahamoud Ali Youssouf. Cette journée a déjà marqué nos esprits. Nous éprouvons de la joie, de l’émotion et beaucoup d’espoir pour l’avenir de notre belle nation.
Je remercie le Président de la République qui a cru en Mahamoud Ali Youssouf pour sa compétence et son esprit ouvert pour diriger cette institution panafricaine. Toute mère aimerait avoir un fils digne et brave pour hisser le pays au plus haut podium. Si je devais donner un conseil au nouveau président de la Commission de l’Union Africaine, ce serait de ne jamais regarder en arrière, de continuer sur ton chemin. Toute l’Afrique t’attend et que le Seigneur soit avec toi ».
Fadle Naguib Ali
Etudiant en mécanique
Lycée Industriel et Commercial
« Cette consécration démontre que notre pays a accompli un exploit »
« En tant qu’étudiant au lycée industriel et commercial de Djibouti, spécialité mécanique, je suis incroyablement fier et enthousiaste de la victoire du nouveau président de la Commission de l’Union africaine. Je suis venu à l’esplanade du palais du peuple avec mes professeurs ainsi que les autres étudiants du lycée pour fêter avec nos camarades de classe. Pour nous, les étudiants du lycée industriel et commercial, participer à cet événement est une fierté nationale, car cela montre que rien n’est impossible pour devenir ce que l’on veut à l’avenir.
Aujourd’hui, notre ministre des affaires étrangères nous a montré le chemin que tout étudiant souhaite emprunter pour son avenir. Nous devons travailler dans nos établissements afin de rendre fiers nos parents ainsi que nos dirigeants. Cette consécration démontre que notre pays a accompli un exploit non seulement à l’échelle régionale mais également sur le continent africain. Tout le monde se demande comment un petit pays peut-il diriger tout un continent.
La réponse n’a pas tardé, puisque notre candidat, son Excellence Mahamoud Ali Youssouf a marqué l’histoire en devenant le nouveau président de la commission de l’Union Africaine. Une immense fierté a envahi la capitale et les régions de l’intérieur. Aujourd’hui tout un pays jubile pour son vainqueur.
Je crois fermement que sous sa direction, l’Union africaine pourra renforcer les liens entre nos nations, promouvoir la paix, l’éducation et les compétences techniques, et créer un environnement propice à l’épanouissement de la jeunesse africaine. Je suis particulièrement inspiré par ses projets de développement et de modernisation des infrastructures, qui seront essentiels pour transformer notre continent.
Pour finir je remercie le président de la république pour son soutien au meilleur candidat, notre ministre des affaires étrangères, Mahamoud Ali Youssouf à la tête de la présidence de la commission de l’Union Africaine ».
Dr. Djama Mohamed Hassan
Président de l’Université de Djibouti
« Nous sommes fières et enthousiaste de la victoire du nouveau président de la commission africaine »
« C’est avec une immense joie et une grande fierté que nous célébrons aujourd’hui la victoire éclatante de notre nouveau Président de la Commission de l’Union Africaine, M. Mahamoud Ali Youssouf dans l’esplanade du palais du peuple. En tant que Président de l’Université de Djibouti, je tiens à exprimer aux noms des étudiants de l’université de Djibouti, que nous sommes fiers et enthousiastes de la victoire du nouveau président de la commission africaine. C’est un moment historique et plein de promesses pour notre continent. Cette élection représente un véritable symbole d’unité et de progrès pour l’Afrique.
Notre université, en tant qu’institution phare de l’éducation et de la recherche en Afrique, se réjouit de cette victoire qui témoigne de la reconnaissance du talent, de la compétence et de l’engagement de notre nouveau Président. Nous sommes convaincus que sous sa direction éclairée, l’Union Africaine saura relever les défis majeurs auxquels notre continent est confronté et promouvoir les valeurs de paix, de solidarité, de justice et de progrès.
Je tiens à exprimer mes sincères félicitations au Président de la République de Djibouti, Son Excellence M. Ismail Omar Guelleh qui a soutenu la candidature de son ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale tout au long du scrutin mais aussi durant la campagne.
Je tiens à exprimer encore une fois mes sincères félicitations au nouveau président de la Commission de l’Union Africaine et à lui assuré notre soutien indéfectible. Ensemble, nous travaillerons main dans la main pour bâtir un avenir meilleur pour les générations futures. »
Propos recueillis par Souber Hassan
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press