OCI Promet D’Examiner La Suspension D’Israël À L’ONU

1
OCI Promet D'Examiner La Suspension D'Israël À L'ONU
OCI Promet D'Examiner La Suspension D'Israël À L'ONU

Africa-Press – Djibouti. Réunis à Djeddah, les pays de l’OCI ont annoncé leur intention d’examiner la suspension de l’adhésion d’Israël à l’ONU, qu’ils jugent «pleinement responsable» de la poursuite de la guerre. Ils ont appelé à imposer des sanctions et à cesser tout transfert d’armes en raison de ses actions envers le peuple palestinien.

Les Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ont annoncé, dans une déclaration commune à l’issue de leur réunion du 25 août à Djeddah, qu’ils examineront le maintien d’Israël aux Nations unies, en raison de ses violations répétées des résolutions de l’organisation et des conditions d’adhésion. Ils coordonneront «les efforts pour suspendre l’adhésion d’Israël aux Nations unies».

Les pays islamiques ont invité tous les Etats à prendre toutes les mesures légales et efficaces possibles pour empêcher Israël de «poursuivre ses crimes contre le peuple palestinien, y compris en soutenant les efforts visant à mettre fin à son impunité et à le tenir responsable de ses violations». Ils ont appelé à imposer des sanctions à l’encontre d’Israël, ainsi qu’à cesser «de fournir ou de transférer des armes, des munitions et du matériel militaire à son encontre, y compris du matériel à double usage».

Les Etats de l’OCI ont également souligné «la nécessité pour le gouvernement de l’État de Palestine de prendre toutes ses responsabilités en matière de gouvernance et de sécurité de tous les territoires palestiniens occupés».

L’organisation a fermement condamné «la persistance de l’entêtement d’Israël et son refus de répondre aux tentatives des médiateurs visant à apaiser la situation, près de deux ans après le début de l’agression contre la bande de Gaza». Elle a dénoncé «la poursuite des opérations militaires à Gaza et le mépris total des appels à la fin de la guerre».

Dans ce contexte, les membres de l’OCI tiennent Israël pour «pleinement responsable de la poursuite de la guerre et du mépris délibéré des initiatives de cessez-le-feu».

Le 22 août, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a approuvé les plans du commandement militaire visant à reprendre le contrôle de la bande de Gaza et à démanteler le mouvement palestinien Hamas. Le 25 août, une frappe israélienne sur l’hôpital Nasser à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, a tué au moins vingt personnes, dont cinq journalistes et quatre membres du personnel médical.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here