Africa-Press – Djibouti. Hier, l’esplanade du palais du peuple était noire de monde. Des milliers de Djiboutiens sont venus manifester leur joie et leur patriotisme à l’occasion du retour au bled du nouveau président de la commission de l’Union Africaine. Reportage d’une journée où le peuple a accueilli son héros dans une communion sans commune mesure.
Il est de ces moments pour un pays et de son peuple de se réunir pour célébrer dans l’harmonie l’exploit d’une victoire amplement méritée. C’était hier pour notre patrie, l’un de ces moments intenses en émotion ou tous unis comme un seul homme, les Djiboutiens ont accueilli dans la ferveur le retour triomphal dans notre pays de la délégation Djiboutienne conduite par le président de la République. Laquelle a regagné le pays hier avec tous les honneurs à la clé le siège du président de la Commission de l’Union Africaine. Suite à l’élection qui a eu lieu samedi 15 février à Addis-Abeba au sein du siège de la Commission de l’Union Africaine au cours de laquelle notre pays par le biais de son ministre des Affaires Étrangères, M. Mahamoud Ali Youssouf (MAY) concourait au poste du président de la Commission de l’Union Africaine.
Des milliers de Djiboutiens se sont réunis à cet effet devant l’esplanade du palais du peuple afin d’accueillir le Président de la République et leur champion élu à la tête de la présidence de la Commission de l’Union Africaine.
Comme vous le savez tous, samedi dernier, Mahamoud Ali Youssouf, le chef de la diplomatie Djiboutienne a été élu à la tête de la présidence de la commission de l’Union Africaine. Avec un score de 33 voix sur 49 pays votants, notre ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Mahamoud Ali Youssouf s’est imposé face au vieux routier de la politique kényane Raila Odinga.
Une victoire historique pour la République de Djibouti qui est un sacre de la diplomatie Djiboutienne sur le continent et à l’internationale. Une victoire qui souscrit également la vision et la politique éclairée du chef de l’Etat. Lequel demeure sans aucun doute le véritable architecte de l’orientation diplomatique de notre pays et par conséquent de ce triomphe national.
Il y a lieu de rappeler que l’événement possède un caractère particulier dans la mesure où c’est la première fois qu’un Djiboutien accède à ce poste de président de la Commission de l’Union Africaine. Une consécration pour la diplomatie Djiboutienne et une fierté nationale qu’il importe tous à chacun de nous de célébrer avec joie et fierté. C’est à quoi les Djiboutiens ont répondu hier pleinement et surtout vaillamment.
L’esplanade du palais investie par une marée humaine
Venus des quatre coins de la capitale, mais également des chefs-lieux des régions de l’intérieur, des milliers de nos compatriotes, ont dans la matinée d’hier convergé devant l’esplanade du palais du peuple. Et ce dans le but de manifester leur joie et leur patriotisme, suite à la victoire de notre ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale M. Mahamoud Ali Youssouf, élu à la tête de la présidence de la commission de l’Union Africaine. Un rassemblement qui coïncidait également avec le retour triomphal du Président de la République accompagné du nouveau président de la Commission de l’Union Africaine.
Hier donc, une foule compacte représentant l’ensemble des Djiboutiens, toutes catégories confondues, investissent l’’esplanade du palais du peuple.
A ce titre, on pouvait apercevoir des citoyens lambda côtoyant des personnalités de premier plan, des universitaires, des étudiants reconnaissables à leur uniforme scolaire, des femmes issues du tissu associatif des différents quartiers de la capitale, des personnes à besoins spéciaux etc. Tous munis des drapeaux aux couleurs nationales mais également celui de l’Union Africaine frappé à l’effigie de MAY, ces derniers scandaient des slogans « Allez Djibouti », « Vive IOG ».
Ni le soleil ardent, ni les brouhahas de la foule ne pouvaient entamer leur enthousiasme. Bien au contraire, c’est dans une ambiance empreinte de solennité et de convivialité que l’événement s’est déroulé, le tout sur fond de sons et chants exclusivement dédiés à cet exploit national.
« Nous sommes heureux d’avoir gagné cette élection, c’est une grande fierté pour notre pays » s’est réjouie cette étudiante en blouse blanche qui venait du LIC. Un peu plus loin, nous rencontrons un groupe de femmes, qui entonnent les mots de la chanson de leur artiste préférée Gello. L’une d’entre elle vient à notre rencontre. Faisant partie de l’une des associations de la capitale, cette mère de famille nous fait part de son enthousiasme quant à cette victoire qui va contribuer au rayonnement de notre pays sur la scène internationale. « Aujourd’hui, c’est un jour historique pour la République de Djibouti, pour son peuple et pour le gouvernement. C’est un immense honneur d’assister à cette journée de célébration de la victoire de notre candidat à l’élection de la présidence de la Commission de l’Union africaine. Celle-ci s’écrira dans les annales de l’histoire de notre peuple et dans la corne de l’Afrique » c’est en ces termes que le président de la commune de Balbala, Mohamed Hassan Said s’est exprimé qui à le voir ne pouvait pas cacher son émotion et sa joie. Et d’ajouter qu’il est venu tôt ce matin pour participer aux festivités avec la population Djiboutienne. En tant que Président de la commune de Balbala, toute la commune était derrière le candidat Mahamoud Ali Youssouf durant ce mois de campagne dans la capitale et à Addis-Abeba. Un rêve devenu réalité pour notre peuple et la République de Djibouti en tant que nation.
« Je ne saurais oublier de remercier Son Excellence le Président de la République, M. Ismail Omar Guelleh pour son leadership, sa vision et son soutien à la victoire du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Mahamoud Ali Youssouf.
Je ne saurais conclure mes propos sans féliciter le nouveau Président de la Commission de l’Union africaine, M. Mahamoud Ali Youssouf, pour sa victoire à l’issue d’un scrutin intense à Addis-Abeba» a-t-il dit en conclusion.
Avant le moment fatidique, des artistes vedettes ont fait vibrer le lieu en interprétant des chants prônant le patriotisme, la cohésion nationale. C’est dans la liesse populaire que le rassemblement s’est poursuivi jusqu’au moment où les responsables politiques du pays à leur tête le Président de la République et le nouveau Président de la Commission de l’Union Africaine arrivent par la grande porte du palais du peuple faisant face aux milliers des personnes venus assister à cet événement. Très attendue, cette sortie des dirigeants politiques du pays a fait monter d’un cran l’ambiance.
A l’issue de l’allocution émouvante du président de la République M Ismail Omar Guelleh, il s’en est suivi du discours succinct du nouveau président de la Commission de l’Union Africaine M Mahamoud Ali Youssouf.
Ces propos ont signé le clou des festivités relatives à l’accueil triomphal de la délégation conduite par le président de la République. Hier, tout Djibouti vibrait au rythme d’une consécration de notre pays qui préside désormais à la destinée de notre continent africain. Un magnifique accueil a été réservé à MAY et à son mentor le président IOG
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press