Unité régionale des dirigeants de Djibouti, Éthiopie, Somalie

0
Unité régionale des dirigeants de Djibouti, Éthiopie, Somalie
Unité régionale des dirigeants de Djibouti, Éthiopie, Somalie

Africa-Press – Djibouti. Les dirigeants de Djibouti, d’Ethiopie et de Somalie ont tenu ce samedi à Jigjiga des entretiens trilatéraux axés sur la sécurité, la coopération économique et l’intégration régionale, en marge de l’inauguration d’un nouveau complexe hôtelier dans la région somalienne d’Ethiopie.

Le président Ismaïl Omar Guelleh, invité par le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, a salué un projet illustrant « la capacité de nos sociétés à porter de grands projets de développement dès lors qu’elles sont régies par l’entente et la concorde ». Selon lui, cette réalisation a vocation à « contribuer à l’intensification des échanges et à l’intégration des pays de notre région ».

Arrivé dans la matinée à Jigjiga, le chef de l’Etat djiboutien a été accueilli avec les honneurs à l’aéroport international Garaad Wiil-Waal par M. Abiy Ahmed. Les deux dirigeants ont ensuite tenu un premier entretien bilatéral, consacré aux liens de coopération entre Djibouti et l’Ethiopie, souvent présentés comme un modèle d’intégration économique dans la Corne de l’Afrique.

Les discussions se sont élargies au président somalien Hassan Cheikh Mahmoud, également présent à la cérémonie d’inauguration. Les trois chefs d’Etat ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer les échanges entre leurs pays, avec un accent particulier sur la paix et la sécurité régionales, la coopération économique et la connectivité des infrastructures.

Cette rencontre intervient dans un contexte de multiplication des concertations entre pays de la Corne de l’Afrique, confrontés à des défis sécuritaires et économiques persistants, mais désireux d’y répondre par une approche coordonnée fondée sur la solidarité et la mutualisation des moyens.

A l’issue des cérémonies à Jigjiga, le président Guelleh s’est rendu avec le Premier ministre éthiopien à Aysha, une autre localité de la région somaliennne d’Ethiopie, pour participer à la mise en service d’une centrale éolienne, symbole des ambitions énergétiques partagées dans la région.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here