Africa-Press – Djibouti. Dans le cadre de sa mission de proximité et de consolidation de la sécurité, le Préfet de la région de Dikhil, P.I Idriss Houssein Abass, a tenu vendredi 29 août dernier une réunion de travail avec les chefs coutumiers de la circonscription de Yoboki. L’objectif étant d’échanger sur la situation sociocommunautaire, renforcer la paix et la cohésion sociale, et mobiliser tous les acteurs contre la contrebande et les trafics illicites.
Le Préfet de la région de Dikhil, P.I Idriss Houssein Abass, s’est rendu le vendredi 29 août, à Yoboki pour une rencontre stratégique avec les autorités coutumières locales. À ses côtés, figuraient le vice-président du conseil régional, M. Ibrahim Gouro Abdallah, le Chef de corps du Régiment interarmes de Dikhil, Lieutenant-colonel Mohamed Houssein Assoweh, ainsi que des responsables des forces armées, de la Gendarmerie, de la Police et de la Douane. Au cours de cette réunion, le Préfet a d’abord consulté les chefferies locales pour s’imprégner de la situation sociocommunautaire sur toute l’étendue de la circonscription.
Il a ensuite abordé les enjeux sécuritaires, insistant sur la lutte contre la contrebande et toutes formes de trafic illicite. Avec insistance, M. Idriss Houssein Abass a rappelé l’importance de préserver la paix, l’unité et la cohésion sociale sur l’ensemble du territoire national, soulignant la responsabilité partagée entre les autorités et les communautés pour garantir la stabilité.
Le Préfet a encouragé les chefs coutumiers à soutenir activement les forces de sécurité et à jouer un rôle central dans la promotion de la cohabitation pacifique entre les différentes communautés. Il a également insisté sur la nécessité de protéger l’économie nationale en luttant efficacement contre la contrebande et les trafics, éléments susceptibles de fragiliser le développement local.
De leur côté, les chefs coutumiers ont exprimé leur volonté de coopérer pleinement avec les autorités de l’État. Ils ont réaffirmé leur engagement à renforcer la paix dans la région et à soutenir les efforts des forces de sécurité pour mettre fin à la contrebande, consolidant ainsi un partenariat solide au service de la stabilité et du bien-être des populations.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press