Pourquoi le bitcoin consomme autant d’électricité?

23
Pourquoi le bitcoin consomme autant d’électricité?
Pourquoi le bitcoin consomme autant d’électricité?

Africa-PressDjibouti. Bitcoin consomme plus d’électricité par an que l’ensemble de l’Argentine, selon une analyse de l’université de Cambridge.

“L’extraction” de la cryptomonnaie est gourmande en énergie, ce qui implique de lourds calculs informatiques pour vérifier les transactions.

Les chercheurs de Cambridge affirment qu’elle consomme environ 121,36 térawatt-heures (TWh) par an – et qu’il est peu probable qu’elle diminue à moins que la valeur de la monnaie ne s’effondre.

Selon les critiques, la décision de la firme de voitures électriques Tesla d’investir massivement dans Bitcoin nuit à son image environnementale.

La valeur de la monnaie a atteint un record de 48 000 $ (34 820 £) cette semaine, suite à l’annonce par Tesla qu’elle avait acheté environ 1,5 milliard de bitcoin et qu’elle prévoyait de l’accepter comme paiement à l’avenir.

Mais la hausse du prix incite encore plus les concepteurs de bitcoin à faire fonctionner de plus en plus de machines.

Et comme le prix augmente, la consommation d’énergie aussi, selon Michel Rauchs, chercheur au Cambridge Centre for Alternative Finance, qui a co-créé l’outil en ligne qui génère ces estimations.

“C’est vraiment par conception que Bitcoin consomme autant d’électricité”, déclare M. Rauchs lors du podcast Tech Tent de la BBC. “Ce n’est pas quelque chose qui va changer à l’avenir, à moins que le prix de Bitcoin ne baisse de manière significative.”

L’outil en ligne a classé la consommation d’électricité de Bitcoin au-dessus de celle de l’Argentine (121 TWh), des Pays-Bas (108,8 TWh) et des Émirats arabes unis (113,20 TWh) – et elle se rapproche progressivement de celle de la Norvège (122,20 TWh).

L’énergie qu’il utilise pourrait alimenter toutes les bouilloires utilisées au Royaume-Uni pendant 27 ans, a-t-il déclaré.

Cependant, il indique également la quantité d’électricité consommée chaque année par les appareils domestiques toujours allumés mais inactifs aux États-Unis seulement, qui pourraient alimenter l’ensemble du réseau Bitcoin pendant un an.

Extraction de bitcoin

Pour “exploiter” Bitcoin, des ordinateurs – souvent spécialisés – sont connectés au réseau cryptocurrentiel.

Ils ont pour tâche de vérifier les transactions effectuées par les personnes qui envoient ou reçoivent des Bitcoin.

Ce processus implique la résolution d’énigmes qui, bien qu’elles ne fassent pas partie intégrante de la vérification des mouvements de la monnaie, constituent un obstacle pour garantir que personne ne modifie frauduleusement l’enregistrement global de toutes les transactions.

En guise de récompense, les mineurs reçoivent parfois de petites quantités de Bitcoin dans ce qui est souvent assimilé à une loterie.

Pour augmenter les profits, les gens connectent souvent un grand nombre d’ordinateurs aux réseaux – même des entrepôts entiers qui en sont remplis.

Cela consomme beaucoup d’électricité, car les ordinateurs travaillent plus ou moins constamment pour résoudre les puzzles.

L’outil de l’université de Cambridge modélise la durée de vie économique des mineurs Bitcoin du monde entier et suppose que toutes les machines d’extraction Bitcoin du monde entier fonctionnent avec des efficacités diverses.

En utilisant un prix moyen de l’électricité par kilowattheure (0,05 $) et les demandes énergétiques du réseau Bitcoin, il est alors possible d’estimer la quantité d’électricité consommée à un moment donné.

L’énigme environnementale

“Bitcoin est littéralement anti-efficace”, a expliqué David Gerard, auteur de “Attack of the 50 Foot Blockchain”. “Un matériel de conception plus efficace n’aidera donc pas – il sera juste en concurrence avec d’autres matériels efficaces.

“Cela signifie que la consommation d’énergie de Bitcoin, et donc sa production de CO2, ne fait qu’augmenter en spirale vers l’extérieur.

“C’est très mauvais que toute cette énergie soit littéralement gaspillée dans une loterie.”

Le prix de Bitcoin a rapidement augmenté lundi après que Tesla ait annoncé son investissement.

Mais les commentateurs disent que l’investissement se heurte à la précédente position environnementale de la firme de voitures électriques.

“Elon Musk a jeté à la poubelle une grande partie du bon travail de Tesla en faveur de la transition énergétique”, déclare M. Gerard. “C’est très mauvais… Je ne sais pas comment il peut revenir en arrière de manière efficace.

“Tesla a obtenu 1,5 milliard de dollars de subventions environnementales en 2020, financées par le contribuable.

“Elle s’est retournée et a dépensé 1,5 milliard de dollars pour le Bitcoin, qui est principalement exploité avec de l’électricité provenant du charbon. Leur subvention doit être examinée”.

Une taxe carbone sur les cryptocurrences pourrait être introduite pour compenser une partie de la consommation négative, suggère M. Gerard.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here