«Je n’ai pas trahi Jean Ping», assure Eyeghé Ndong

20
«Je n’ai pas trahi Jean Ping», assure Eyeghé Ndong
«Je n’ai pas trahi Jean Ping», assure Eyeghé Ndong

Africa-Press – Gabon. Nommé haut-commissaire de la République en mars 2022, l’ancien Premier ministre passé à l’opposition dès 2009, qui a annoncé le week-end écoulé son soutien à Ali Bongo au cas où celui-ci se porterait candidat à la présidentielle de cette année, explique avoir choisi de servir le Gabon. Il réfute une quelconque trahison à l’endroit de Jean Ping dont il a soutenu la candidature en 2016.

Il n’avait plus réuni ses soutiens et sympathisants depuis l’annonce de sa mise en retrait des activités de la Coalition pour la nouvelle République (CNR) dont il avait été l’un des principaux artisans. Année électorale oblige, Jean Eyeghé Ndong a animé une causerie, samedi 28 janvier, à sa permanence politique de Nkembo dans le 2e arrondissement de Libreville. Sans surprise, le haut commissaire de la République a annoncé à l’assistance qu’il soutiendrait Ali Bongo au cas où celui-ci se porterait candidat à la présidentielle de cette année. Il s’agirait d’un simple retour d’ascenseur, à l’entendre.

«Ali Bongo Ondimba m’a fait l’honneur de me nommer haut-commissaire de la République. Je voudrais encore l’en remercier. Les uns et les autres peuvent interpréter cette décision comme ils le veulent, mais moi je considère que je sers l’État», a-t-il déclaré en guise d’explication de son nouveau positionnement.

Jean Ping trahi ?

Ne pouvant éviter le sujet de sa nomination aux côtés du chef de l’État, l’ancien Premier ministre a laissé entendre qu’il assume avoir accepté la main tendue du Président. Il n’y voit aucune sorte de trahison à l’endroit de son ancien allié, Jean Ping, dont il a porté la candidature lors de la présidentielle de 2016.

«Non, mes enfants ! Je n’ai pas trahi quelqu’un. Je ne pense pas que M. Ping, qui est encore à Libreville et va certainement m’écouter, me dira : »Eyeghé, tu m’as trahi ». J’ai réfléchi sur moi-même, bien sûr, et sur le Gabon», s’est défendu le haut-commissaire de la République.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here