Africa-Press – Gabon. L’équipe nationale des Léopards de la Rd-Congo s’est qualifiée sans trembler pour les huitièmes de finale de la CAN 2025. Pour conclure la phase de groupes, les fauves rd-congolais ont dominé les Zèbres du Botswana (3-0), mardi 30 décembre dernier.
En quête de la première place du groupe D, la Rd-Congo n’a toutefois pas fait mieux que le Sénégal à la différence de buts (+5 contre +7). Les Léopards terminent deuxièmes de leur poule avec cinq buts inscrits en phase de groupes, un bilan jugé satisfaisant par le sélectionneur Sébastien Desabre.
« On est forcément satisfait de la victoire et de la manière. Ce que je retiens, c’est l’homogénéité du groupe, car on a changé sept joueurs dans le onze de départ. Tout le monde a montré qu’il pouvait être titulaire et tirer l’équipe vers le haut », a-t-il déclaré, avant d’ajouter: « On peut avoir des regrets de ne pas avoir marqué plus tôt, mais on s’est créé des occasions. »
La Rd-Congo se tourne désormais vers son adversaire en huitième de finale. Les rd-congolais affronteront les Fennecs d’Algérie le mardi 6 janvier 2026 à 16h00.
« C’est un très bon adversaire, mieux classé que nous au classement FIFA, ce qui montre la qualité de leur parcours. Je connais bien cette équipe. En huitième de finale, un match à élimination directe, on peut s’appuyer sur nos atouts déjà montrés contre le Cameroun, le Nigeria ou l’Égypte. Ça va se jouer sur les détails. C’est un grand match africain, et c’est l’essentiel », a conclu Desabre.





