Africa-Press – Gabon. Après plus de 10 ans d’inactivité, la Direction générale de l’entretien des routes et aérodromes (DGERA) s’est officiellement relancée. Le ministre des Travaux publics, Flavien Nzengui Nzoundou a annoncé ce lundi 16 octobre, au cours de la cérémonie de clôture du séminaire sur la relance des activités de cette structure publique, que «la relance de l’entretien routier est de mise à compter de ce jour».
Le séminaire sur la relance des activités de la Direction générale de l’entretien des routes et aérodromes (DGERA) s’est achevé ce lundi 16 octobre 2023 avec la lecture du rapport ainsi qu’à son adoption par l’ensemble des participants. Tenu du 11 au 13 octobre dernier à Nkok dans le 2e arrondissement de la ville de Ntoum, ce séminaire a permis aux acteurs de l’entretien routier de plancher sur plusieurs thématiques permettant d’améliorer le réseau routier gabonais.
«Je reste persuadé que les conclusions et les recommandations issues de ses assises susciteront de l’espoir vis-à-vis de l’ensemble des usagers de la route qui n’aspirent qu’aux besoins de circuler en toute saison dans les meilleures conditions et en toute sécurité», a déclaré Flavien Nzengui Nzoundou.
Après plus de 10 ans d’inactivités et à la suite de la mise en place du Fonds autonome d’entretien routier (Faner), outil indispensable du financement des activités et d’entretien routier, le membre du gouvernement a annoncé que «la relance de l’entretien routier est de mise à compter de ce jour. Les résultats contenus dans le rapport de ses assises vont constituer le socle de mon travail en matière d’entretien routier». Le manque de financement a occasionné un état de dégradation très avancé gênant fortement la mobilité des personnes et des biens, ainsi que la bonne marche des activités économiques.
À l’issue des travaux du séminaire, plusieurs recommandations ont été formulées. Il s’agit entre autres de prendre les dispositions utiles pour lever les contraintes de recouvrement des ressources affectées à l’entretien routier ; renforcer les capacités des unités territoriales en moyens roulants et humains ; respecter les procédures de gestion du carburant ; relancer les missions de contrôle interne des activités ; renforcer les effectifs et les capacités de la régie, par le recrutement et la formation des agents.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press