Africa-Press – Gabon. Recevant le rapport du Projet « leadership et engagement politique des femmes au Gabon » mise en œuvre par l’ONG Malachie et financé par le bureau régional des Nations unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA), Abdou Barry, Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, Chef du bureau régional de l’institution onusienne, a, invité les femmes gabonaises à prendre une part active au dialogue national qui se déroulera en avril prochain.
Recevant le rapport du Projet « leadership et engagement politique des femmes au Gabon » mise en œuvre par l’ONG Malachie et financé par le bureau régional des Nations unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA), Abdou Barry, Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, Chef du bureau régional de l’institution onusienne, a, invité les femmes gabonaises à prendre une part active au dialogue national qui se déroulera en avril prochain.
« Nous en tant que UNOCA notre mandat est de renforcer les quotas des femmes et des jeunes dans les instances décisionnelles, nous sommes à vos côtés », a fait comprendre M. Barry, invitant par la suite les femmes « à se préparer à prendre une part active au futur Dialogue National et à intégrer tous les organes de l’organisation dudit dialogue ».
Pour mettre en œuvre ce projet, l’ONG Malachie dirigé par sa présidente Pépécy Ogouliguendé, avec l’appui de l’UNOCA, a organisé des ateliers de renforcement des capacités des femmes en leadership et engagement politique à Libreville les 09 et 10 août 2023 et à Port-Gentil les 18 et 19 aout 2023.
Il s’est agi de remédier au déficit d’information et de formation des candidates investies par leurs structures politiques: en renforçant leurs capacités en termes de leadership, en les informant, les sensibilisant et en les formant aux enjeux et défis d’un processus électoral réussi, comment anticiper sur les risques liés aux violences électorales.
Dans leur rapport, les femmes recommandent aux partenaires financiers de continuer dans cet élan en soutenant d’autres projets avant 2025 pour avoir plus de femmes candidates aux élections en août 2025, de soutenir les actions de femmes pour une bonne participation au dialogue national.
Aux Gouvernants, elles recommandent de favoriser l’égalité des chances de créer un environnement politique où les femmes peuvent prospérer sans discrimination ; de promouvoir la participation des femmes à tous les niveaux de gouvernance et d’encourager activement la femme Politique Gabonaise.
Antoine Relaxe
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press