Africa-Press – Gabon. Actuellement en détention à la prison centrale d’Oyem après l’audition d’une quinzaine de victimes présumées, l’ex-proviseur du lycée public Simon Oyono Aba’a de Bitam avait déjà été condamné 13 ans plus tôt à Tchibanga à la suite de l’avortement de l’une de ses élèves qu’il avait enceintée.
Kisito Ondo Nzogobè serait officiellement dans de beaux draps, et avec lui Janvier Abessolo, un collègue professeur de Sciences physiques. Les deux enseignants sont actuellement détenus à la prison centrale d’Oyem, accusés de viols et de harcèlements sexuels sur des élèves. Pour le premier, ce n’est pas la première fois qu’il connaît la case prison. La procureure de la République à Oyem, Périne Ada Obiang, a récemment informé que l’ex-proviseur du lycée public Simon Oyono Aba’a de Bitam avait été condamné, le 4 février 2011 à Tchibanga, dans la province de la Nyanga. Le professeur d’Espagnol avait écopé de 80 jours de détention «pour des faits d’incitation à l’avortement sur une de ses élèves».
13 ans après, ce sont 16 élèves du département du Ntem, toutes inscrites au lycée, qui portent des accusations à l’encontre de l’enseignant de 53 ans. Père de six enfants, «M. Kisito» est soupçonné de viol sur trois élèves et de harcèlement sexuel sur une douzaine d’autres, dont une mineure. Au parquet d’Oyem, on évoque «des dénonciations faites dans plusieurs villes du pays», faisant du prévenu un prédateur sexuel présumé.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press





