Africa-Press – Gabon. De notre envoyée spéciale au Maroc. – Les Lions indomptables ont dominé de valeureuses Panthères du Gabon pour leur premier match du groupe F de la CAN 2025, disputé à Agadir, mercredi 24 décembre 2025. Le Cameroun décroche donc trois points précieux avant le choc contre la Côte d’Ivoire dimanche.
Début de compétition solide pour le Cameroun. Les Lions indomptables arrivaient à cette Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 sans grandes certitudes, avec un nouvel entraîneur et un effectif renouvelé. Face à la courageuse équipe du Gabon, ils ont affiché d’emblée leurs ambitions dans cette Coupe d’Afrique, mercredi 24 décembre, au Grand Stade d’Agadir.
Après la victoire poussive de la Côte d’Ivoire face au Mozambique un peu plus tôt dans la journée, il fallait remporter ce choc pour ne pas laisser les champions en titre prendre le large seuls en tête du groupe F. Les Camerounais l’ont bien compris, prenant d’emblée le jeu à leur compte.
Et il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour en voir les effets: servi par Bryan Mbeumo, Karl Etta Eyong conclut entre les jambes de Loyce Mbaba et, après quelques minutes de suspense, la VAR valide le but (1-0, 7e). Dans la foulée, Bryan Mbeumo, intenable en ce début de match, voit son centre repoussé de justesse.
Il faut attendre la 18e minute de jeu pour voir la première belle offensive du Gabon, qui réagit enfin. Devis Epassy stoppe une frappe d’Anthony Oyono, laissé seul face à lui. Mais il y avait de toute façon hors-jeu.
Avertissement sans frais pour les Lions indomptables, qui redoublent d’efforts avec Denis Bouanga (21e), puis Danny Namaso, dont le tir finit juste à côté du poteau de Loyce Mbaba (22e).
Le coup de poker Aubameyang
C’est alors que Thierry Mouyouma tente un gros coup de poker. Le sélectionneur du Gabon fait entrer son attaquant vedette Pierre-Emerick Aubameyang, pourtant annoncé forfait sur blessure (35e).
Mais cela ne donne pas vraiment l’effet escompté et les Camerounais continuent de dérouler et de multiplier les occasions. Les Panthères sont en souffrance et peinent à construire dans la moitié de terrain adverse. Seule une occasion d’André Poko, sur corner, juste avant la pause, leur redonne un peu d’espoir.
Au retour des vestiaires, les Camerounais redoublent d’intensité et Bryan Mbeumo est partout: à la passe, à la finition. Mais la fougue de l’attaquant de Manchester United, symbole du renouveau des Lions, ne suffit pas.
Les Camerounais commencent finalement à fatiguer à 20 minutes de la fin, laissant de belles opportunités aux Panthères, notamment Royce Openda (72e). Mais cela ne suffit pas, les Gabonais manquent cruellement de cohésion et doivent s’en remettre aux individualités. En face, le Cameroun ne doute pas et conserve son avantage jusqu’au bout. Une belle démonstration de force collective face à des Panthères valeureuses mais limitées.





