Retraite à 62 ans : Le projet de loi à l’Assemblée nationale

11
Retraite à 62 ans : Le projet de loi à l’Assemblée nationale
Retraite à 62 ans : Le projet de loi à l’Assemblée nationale

Africa-Press – Gabon. Près de 12 ans après la modification de décembre 2011, le Gabon entend repousser l’âge de départ de la retraite des fonctionnaires civils de 60 à 62 ans. Le texte y relatif a été présenté aux députés par le ministre de la Fonction publique. Louise Boukandou justifie la modification envisagée par la recherche de l’équilibre financier de la Caisse des pensions et des prestations familiales (CPPF).

Au Gabon, l’âge de départ à la retraite devrait passer à 62 ans pour les fonctionnaires civils. Si la décision avait été adoptée lors du Conseil des ministres du gouvernement de Transition du 7 février 2024, en ce mois d’avril 2024, le ministre de la Fonction publique a soumis, pour examen et adoption, le texte y relatif. Notamment, le projet de loi portant ratification de l’ordonnance 003/PR/2024 du 8 février 2024 portant modification de l’article 149 de la loi n°001/2005 du 4 février 2005 portant Statut général de la Fonction publique. Un texte qui concerne particulièrement l’arrimage des pensions au nouveau système de rémunération (NSR) et vise essentiellement la modification de l’âge de mise à la retraite de 60 à 62 ans.

«Cette modification se justifie par la recherche de l’équilibre financier de la Caisse des pensions et des prestations familiales qui passerait par le maintien de la cotisation sociale des agents civils de l’Etat, de deux années supplémentaires pour ceux pouvant être atteint par la limite d’âge, afin d’élargir l’assiette des cotisations», a expliqué le ministre de la Fonction publique. À en croire Louise Boukandou, il s’agit, par cette démarche, d’assurer la durabilité du régime général des pensions au Gabon, tout en redynamisant la CPPF.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here