Africa-Press – Gabon. L’ancien président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Séraphin Moundounga, a, été nommé lundi 05 mai 2025 par decrêt présidentiel Vice-Président de la République.
C’est le Secrétaire general de la Présidence de la République, Pr Guy Rossatanga-Rignault qui a lu cette nomination sur Gabon 1ère, la télévision nationale. Les rumeurs sur cette nomination couraient bon train dans l’opinion.
Originaire de Moabi dans la province de la Nyanga, Dr Séraphin Moundounga fût une figure emblématique du premier septennat (2009-2016) du régime d’Ali Bongo. Alors qu’il était vice-premier Ministre en charge de la Justice, il avait contesté vigoureusement les résultats présidentiels d’août 2016 qui donnaient Ali Bongo vainqueur.
Il se susurre qu’il avait persuadé Ali Bongo d’accepter sa défaite supposée face à l’opposant Jean Ping. Ce qui avait provoqué la colère noire du pouvoir contre lui. Activement recherché, Dr Séraphin Moundounga avait réussi l’exploit de sortir du Gabon pour s’exiler en France. Il y restera pendant 7 ans avant de faire son grand retour après le coup d’Etat du 30 août 2023 qui a déposé le régime d’Ali Bongo.
Considéré comme une bête politique dotée d’une grande expérience, Dr Séraphin Moundounga devra assister le Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema dans ses missions de souveraineté et de représentativité, conformément à la nouvelle constitution.
Camille Boussoughou
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press