Le Plus Grand Drapeau Du Gabon À La Cité De La Démocratie

3
Le Plus Grand Drapeau Du Gabon À La Cité De La Démocratie
Le Plus Grand Drapeau Du Gabon À La Cité De La Démocratie

Africa-Press – Gabon. À l’occasion de la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance du Gabon, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a dévoilé dimanche, lors d’une cérémonie solennelle, le plus long mât, portant le drapeau le plus imposant, jamais installé dans le pays. L’emblème de souveraineté nationale trône sur le »Mont-Bouët », un site historique au cœur de la Cité de la démocratie.

Ce drapeau monumental, installé sur un mât de cinquante mètres de haut, déploie une surface impressionnante de trois cents mètres carrés. Visible de loin, il devient désormais un repère emblématique dans la capitale, Libreville. Au-delà de sa dimension spectaculaire, l’initiative revêt une forte valeur symbolique.

Le chef de l’État a souligné que cette levée de drapeau n’était pas un simple geste cérémoniel, mais un acte fort. « Ce n’est pas un simple geste. C’est un acte de foi républicaine, un symbole d’unité, de mémoire et d’espérance », a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguéma.

Selon le président de la République, ce monument incarne à la fois la souveraineté retrouvée du pays, la dignité défendue par le peuple et l’espérance en un avenir plus juste et plus proche des citoyens.

Le choix du Mont-Bouët n’est pas anodin. Chargé d’histoire, ce lieu constitue un espace de mémoire collective où le président a tenu à replacer les symboles de la République. « À partir de ce lieu, nous affirmons ensemble que le Gabon ne reculera plus jamais. Il avance, fermement, avec ses valeurs, ses institutions et surtout avec son peuple », a-t-il affirmé avec solennité.

En installant ce drapeau géant, le Gabon se dote non seulement du plus haut mât d’Afrique centrale, mais il envoie également un message clair celui d’un pays debout, fier de son indépendance et résolu à renforcer son unité nationale.

L’image de cette bannière flottante au-dessus de Libreville restera sans doute gravée dans la mémoire collective comme un repère fort de ce 65e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté nationale et internationale.

Stone Ferrari Mikala

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here