Africa-Press – Gabon. L’Agence de Bikélé, a abrité mardi, les travaux de l’Assemblée générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Ce tour de table a permis au Directeur général, Dr Olivier Rébiénot Pellegrin, responsables administratifs et partenaires sociaux, de dresser un état des lieux, de passer en revue les réformes engagées et de réaffirmer la ferme volonté de moderniser l’Institution. Cette assemblée générale a aussi été l’occasion de présenter la nouvelle Présidente du Conseil d’administration de la CNSS, Alphonsine Mbie N’Na Olame, élue à cette fonction le 14 août dernier.
Cette rencontre a donné l’opportunité au Directeur général de la CNSS de décliner une feuille de route claire: accélération de la digitalisation avec le portail eCNSS et le système SAM ; réouverture du centre de formation pour renforcer les compétences du personnel et tolérance zéro contre la fraude.
Dr Olivier Rébiénot Pellegrin a notamment révélé l’existence de fraudes massives lors de la bancarisation de 8 800 assurés, impliquant parfois des complicités internes. En réponse à cette ‘’gangrène’’, une Direction de la conformité et de l’audit a été créée pour sécuriser toutes les prestations.
Il a insisté sur la nécessité de responsabiliser les agents au mérite. Selon lui, certains réclament des avantages sans assumer leurs obligations professionnelles. « Avant de demander, il faut d’abord assumer convenablement les missions de sa charge », a martelé le Directeur général de la CNSS.
Le témoignage du Délégué du personnel, Wilfrand Sosthène Mabicka, a salué la gouvernance participative instaurée par la Direction générale. Selon lui, la nouvelle tutelle se distingue par une communication constante et une ouverture au dialogue avec les partenaires sociaux, permettant ainsi de préserver plusieurs acquis, notamment les avances conventionnelles et la gratification des performances.
Tout en appelant les agents à plus de rigueur et de discipline, Wilfrand Sosthène Mabika rappelé que « l’on ne peut pas faire d’omelette sans casser les œufs », allusion faite aux sacrifices qu’imposent les enjeux de redressement et de remise à flot de la Caisse nationale de sécurité sociale.
« Une restructuration est en cours pour réduire les charges, évaluer les effectifs actuels estimés à 1 776 agents et améliorer la qualité du service », a fait savoir le Directeur général de la CNSS.
Depuis la fin de l’administration provisoire, la CNSS est engagée dans une profonde réforme de son mode d’organisation et de fonctionnement. Confrontée à un déficit de compétences (moins de 15 % du personnel formé dans le cœur du métier), à des lenteurs administratives et à des fraudes répétées.
L’institution qui tente de regagner la confiance des assurés, déploie une stratégie qui repose sur trois piliers: modernisation numérique, discipline interne et rigueur dans la gestion financière. Pour les syndicats, la réussite de ce chantier dépendra avant tout de l’adhésion totale des agents à la vision managériale du Directeur général.
Féeodora Madiba et Nkili Akieme
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press