Africa-Press – Gabon. Le village Mulengui Binza dispose désormais d’un château d’eau flambant neuf, mettant ainsi fin à plusieurs années de calvaire liées au manque d’eau potable. Cette infrastructure hydraulique a été construite par une grande entreprise, grâce au fonds spécial mis en place par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.
« Ce château d’eau a une capacité de 40 mètres cubes et il est destiné à alimenter toute la ville au niveau de la commune. Nous avons installé des pompes publiques, elles-mêmes alimentées par des forages. Une fois pompée, l’eau passe par des bâches de stockage, puis elle est traitée avant d’être envoyée vers le château d’eau. À partir de là, la distribution se fait par gravitation », a expliqué le chef des travaux.
La construction de ce château d’eau représente un véritable soulagement pour les populations de ce village.
« Nous sommes aujourd’hui alimentés grâce à un forage réalisé par le CTRI, avec l’appui du président de la République. Plusieurs quartiers en bénéficient, mais certains, comme le quartier Mawanga, qui dispose de deux pompes, restent encore sans eau, ce que nous déplorons. Toutefois, dans l’ensemble, nous sommes très satisfaits d’avoir enfin de l’eau chez nous », a témoigné un habitant.
Les travaux, exécutés par la société SOCOMO BTP, visent à améliorer la qualité de vie des populations en matière d’accès à l’eau potable.
Darina Ferrari Mickala
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press