Africa-Press – Gabon. Dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles, le ministre des eaux et forêts a réceptionné et réaffecté mardi, des véhicules et des embarcations fluviales offertes par »The Nature Conservancy ». Cette dotation vise à améliorer les conditions de travail du personnel et à optimiser les performances des unités mobiles, notamment celles de la filière forêt-bois.
Il s’agit de dix véhicules flambants neufs et trois autres véhicules utilitaires de type Pick-up, totalement restaurés. Le ministre a souligné que ces véhicules ne sont pas un privilège, mais des outils indispensables pour la mobilité sur le terrain, ce qui est crucial pour l’efficacité et la performance lors des interventions.
« Ce geste vise à renforcer les capacités du personnel, tant en formation qu’en moyens matériels, indispensables pour atteindre les objectifs fixés. Les directions provinciales et les chefs de cantonnement bénéficient également de moyens de déplacement pour la police forestière. L’Intérieur a été le premier bénéficiaire de ce matériel. » a expliqué Maurice Ntossui Allogo, Ministre des Eaux et forêts, chargé du conflit homme-faune
Les deux embarcations rentre dans le cadre de l’initiative pour la protection et la valorisation des forêts d’Afrique centrale. Ce geste vient renforcer les moyens mis à disposition pour soutenir les actions de conservation et de gestion durable des ressources forestières.
Ces embarcations sont spécialement conçues pour les opérations de surveillance, le contrôle fluvial, l’amélioration du suivi des flux de grumes sur les voies navigables. Cette initiative marque le début d’un processus continu avec la promesse que d’autres équipements seront livrés prochainement.
Robert Adé
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press