Africa-Press – Gabon. Trois jours avant les législatives et locales post-contentieux, reprogrammées pour le samedi 18 octobre 2025, l’ancien Premier ministre, cadre du Parti démocratique gabonais (PDG) et soutien de la ministre-candidate Camelia Ntoutoume Leclercq, invite les électeurs à faire le choix d’un candidat responsable et tourné vers l’avenir de la commune de Ntoum, et non celui se basant simplement sur l’appartenance ou la sympathie pour une formation politique.
À quelques jours des élections législatives et municipales après contentieux prévues le samedi 18 octobre, l’ancien Premier ministre gabonais Julien Nkoghe Bekale s’est adressé aux populations du 1er arrondissement de Ntoum (Estuaire) dans une publication Facebook empreinte d’objectivité, ce mercredi 15 octobre. Son message, à la fois rassembleur et mobilisateur, invite les électeurs à dépasser les affiliations partisanes pour privilégier la compétence et l’engagement. «Tous les candidats sont, d’une manière ou d’une autre, nos parents, nos frères, nos sœurs, nos alliés. Mais au-delà des liens et des affinités, nous devons faire le choix du sérieux, de la compétence et de la vision», écrit-il, soulignant la nécessité d’un vote éclairé et tourné vers le progrès au profit de la commune.
Dans son appel, Julien Nkoghe Bekale insiste sur l’importance de choisir des représentants capables de porter les aspirations locales avec efficacité. «Il ne s’agit pas de voter pour un parti politique. Il s’agit de voter pour des femmes, des jeunes et des hommes capables, engagés et proches de nous ; de représenter dignement Ntoum, le 1er arrondissement», estime-t-il
L’ancien chef du gouvernement exhorte de ce fait les citoyens à exercer leur droit de vote avec «discernement, raison et clairvoyance», et à privilégier une équipe «capable de porter [leurs] voix avec courage, loyauté et efficacité, et de transformer [leurs] attentes en réalisations concrètes». Son message, selon ses soutiens, s’inscrit dans une dynamique de responsabilisation citoyenne, où le choix électoral devient un levier de transformation locale.
Pour ce soutien de la ministre d’Etat Camelia Ntoutoume Leclercq, elle-même candidate à la députation, «Ntoum mérite le meilleur». Aussi, appelle-t-il à faire gagner la localité plutôt que des personnes. En attendant, la campagne électorale bat son plein dans la ville depuis quelques jours.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press