Africa-Press – Gabon. Après un an de travaux, le site historique de l’Institut français du Gabon (IFG), totalement rénové, ouvrira officiellement ses portes au public en début novembre prochain. Hier, son site provisoire du Cercle Pompidou, à La Sablière, a fermé la médiathèque, amorçant une transition fluide entre les deux sites.
À proximité de l’hypermarché Mbolo à Libreville, l’IFG a fait peau neuve. Après une année entière de travaux de rénovation, cet espace de promotion culturelle s’apprête à réintégrer ses locaux historiques, annonce-t-on. Ce retour tant attendu marque une nouvelle étape dans la vie culturelle de la capitale gabonaise, avec des espaces repensés pour mieux accueillir le public.
Pour ce faire, la structure a récemment communiqué un calendrier de transition bien défini. En effet, afin d’assurer une transition fluide entre le site provisoire du Cercle Pompidou et celui de Mbolo, l’IFG a procédé, le 16 octobre 2025, à la fermeture de la médiathèque de La Sablière et prévoit d’y fermer la caisse à partir du mardi 28 octobre.
À Mbolo, la réouverture de la caisse est annoncée pour le mardi 4 novembre 2025, et la réouverture de la médiathèque, le vendredi 7 novembre.
Un retour célébré avec les «personnalités préférées» de son public
«Nous avons hâte de vous retrouver dans des espaces entièrement rénovés, plus modernes, confortables et adaptés à tous vos rendez-vous culturels», a déclaré l’équipe de l’IFG, qui promet des locaux flambant neufs.
Pour marquer cette réouverture, l’IFG lance une série de témoignages de figures culturelles ayant été marquées par leur passage dans ses murs. Le premier épisode, diffusé sur ses réseaux sociaux ces dernières heures, met à l’honneur la chanteuse Nadège Mbadou, qui partage une anecdote personnelle et une confidence sur son lien avec l’institution.
Plus qu’un simple retour, cette réinstallation à Mbolo incarne la volonté de l’IFG de renforcer son rôle de carrefour culturel, d’innovation et de dialogue. Avec des infrastructures modernisées, l’institut promet une programmation riche et inclusive, fidèle à son engagement envers la diversité artistique et intellectuelle. On a hâte !
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press