Africa-Press – Gabon. Du 29 septembre au 9 octobre 2025, le Gabon a accueilli l’exercice régional baptisé «Equato Medichos», un rendez-vous militaire d’envergure centré sur le sauvetage au combat en milieu équatorial. Organisé conjointement par le ministère gabonais de la Défense nationale et le Détachement de liaison interarmées au Gabon (DLIA-G), cet événement a réuni les forces armées de sept pays africains, dont le Bénin, le Cameroun et la Côte d’Ivoire.
Pendant deux semaines consécutives, le Gabon a été le cadre d’une manœuvre militaire régionale sans précédent rassemblant les forces armées de sept pays africains: le Gabon, le Togo, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée Conakry et la République du Congo. Sur le site du camp de Gaulle à Libreville et en pleine jungle, les équipes engagées ont participé à des scénarios réalistes et complexes, mettant à l’épreuve leurs capacités médicales et tactiques. L’objectif: «renforcer l’expertise des forces armées dans le domaine du sauvetage au combat en milieu équatorial», tout en favorisant l’interopérabilité et la fraternité d’armes entre les nations participantes, informe le ministère français des Armées et des anciens Combattants sur son site officiel.
La cérémonie de clôture, tenue le 9 octobre au camp de Gaulle, a été présidée par le médecin général Anicet Mikiela, directeur général adjoint du service de Santé militaire du Gabon, en présence des ambassadeurs des pays représentés. À cette occasion, les équipes du Togo, de la Guinée Conakry et de la Côte d’Ivoire ont été distinguées pour leurs performances remarquables. Des diplômes ont également été remis à l’ensemble des délégations.
Le Gabon, pôle régional de formation militaire
La réussite de cet exercice international confirme le rôle stratégique du Gabon, présenté comme «un pôle de formation majeure en Afrique centrale», selon le ministère français des Armées. Ce positionnement s’inscrit dans une dynamique de montée en compétence des armées régionales, portée par une coopération gabono-française renforcée.
Mais au-delà de l’exercice Equato Medichos, le partenariat militaire entre le Gabon et la France s’illustre par un engagement commun dans la «protection des ressources naturelles et la lutte contre les trafics». Le camp de Gaulle abrite notamment l’École d’administration des forces de défense de Libreville et l’Académie de protection de l’environnement et des ressources naturelles, où un détachement français contribue à la formation des forces gabonaises.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press