Oligui Nguema Et Giorgia Meloni Renforcent Coopération

1
Oligui Nguema Et Giorgia Meloni Renforcent Coopération
Oligui Nguema Et Giorgia Meloni Renforcent Coopération

Africa-Press – Gabon. Après sa rencontre, le 29 octobre dernier, au Saint-Siège avec sa Sainteté, le Pape Léon XIV, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été reçu, le 3 novembre, par la présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni. Moment fort des relations bilatérales entre le Gabon et l’Italie, cette audience a offert une plateforme d’échanges privilégiés sur les pistes de coopération à développer entre les deux pays.

En déplacement au Saint-Siège, où il a devisé avec le Pape Léon XIV, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a également été l’invité de la présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni. L’échange avec le chef de l’État gabonais s’est déroulé, le 3 novembre, et au cours de cette entrevue, Giorgia Meloni a salué la réussite de la transition politique, pacifique, au Gabon, tout en félicitant le président pour son leadership.

Cette rencontre a été l’occasion pour l’Italienne de mettre en lumière la maturité politique du peuple gabonais et de réaffirmer l’engagement de son pays à bâtir une coopération fondée sur le respect mutuel de la souveraineté. Les deux dirigeants ont insisté sur la nécessité d’instaurer un partenariat équilibré et durable entre leurs pays, à travers des projets structurants couvrant les secteurs, tels que l’énergie, les infrastructures, la santé, les technologies, la sécurité et le développement durable.

Une coopération multisectorielle fondée sur la confiance, le respect des souverainetés

Le président gabonais a présenté les nombreuses opportunités d’investissement offertes par le Gabon, en soulignant notamment la stabilité politique, les mesures fiscales incitatives, ainsi que la volonté nationale de diversifier son économie. Ce climat favorable est un coup d’accélérateur pour encourager les entreprises italiennes à s’implanter au Gabon et à y développer des projets communs prometteurs.

Plusieurs grands groupes italiens ont été identifiés comme partenaires privilégiés pour collaborer avec le Gabon. Parmi eux figurent GKSD Holding, active dans les secteurs hospitalier et énergétique ; TODENI, spécialisée dans les infrastructures et la construction ; Leonardo, entreprise de pointe en défense, aéronautique et cybersécurité ; ENI, acteur majeur dans l’énergie et les hydrocarbures ; ainsi qu’Ansaldo Energia, experte dans la production d’électricité.

La visite du chef de l’État gabonais à Rome renforce donc le partenariat Gabon-Italie, à tous les niveaux. Elle ouvre davantage la voie à une coopération multisectorielle fondée sur la confiance, le respect des souverainetés, et la complémentarité des compétences. Le dialogue initié lors de cette rencontre promet de consolider les relations bilatérales et de créer un cadre propice au développement durable et mutuel.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here